Samedi, 8 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Musées, magasins, cinémas: la Belgique élargit le port obligatoire du masque

Musées, magasins, cinémas: la Belgique élargit le port obligatoire du masque

12 Juillet 2020

Mais le Comité de concertation a décidé de l'élargir à partir de ce samedi 11 juillet. Si le port du masque est obligatoire dans les commerces du Grand-Duché depuis le mois de mai, il était vivement conseillé chez nos voisins. Étaient cités les magasins et les centres commerciaux, les cinémas, les salles de spectacle ou de conférence, les auditoires, les lieux de culte, les musées et les bibliothèques. La liste pourrait encore s'allonger en fonction de l'évolution de la situation sanitaire. Le but étant de protéger au mieux la population contre le coronavirus.

De son côté Febelfin, la fédération du secteur financier, a prévenu que le port du masque serait également obligatoire dans l'espace public des agences bancaires à partir de samedi.

Les citoyens qui ne respecteront pas l'obligation de port du masque dans les situations précitées s'exposent à une amende de 250 euros.

"De plus, l'arrêté ministériel prévoira spécifiquement la possibilité de fermeture des établissements qui enfreindraient les règles en vigueur de manière répétée", précise le gouvernement.

L'Express: Le ministre de la Santé resserre les règles pour les bars
Dubé répond que non: " Je pense que la meilleure aide financière, c'est de permettre d'ouvrir. Questionné à savoir si une aide financière sera accordée aux propriétaires de bars, M.

La décision a été prise lors d'un Comité de concertation qui s'est réuni jeudi en fin de journée en présence des membres du Groupe d'experts en charge de l'exit strategy (GEES).

Le port d'un couvre-bouche est déjà obligatoire dans les transports en commun et pour ceux qui travaillent dans un environnement proche, comme les coiffeurs. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas concernés.

Pour rappel, 62.210 cas de covid-19 ont été recensés en Belgique et 9.778 personnes ont perdu la vie depuis le début de la pandémie.

Musées, magasins, cinémas: la Belgique élargit le port obligatoire du masque