Samedi, 15 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » L'Institut Pasteur se défend d'avoir créé le Covid-19 — Coronavirus

L'Institut Pasteur se défend d'avoir créé le Covid-19 — Coronavirus

10 Juillet 2020

Sa preuve: un brevet européen pour " une nouvelle souche de coronavirus associé au SRAS ". Un homme, face caméra, prétend démontrer que l'Institut Pasteur a créé le coronavirus en 2003.

Les entreprises chinoises intensifient leurs efforts pour exporter et faire don de kits de test pour le nouveau coronavirus (COVID-19) afin de répondre à la demande croissante à l'étranger, alors que le nombre de cas confirmés ne cesse d'augmenter en dehors de la Chine.

Une vidéo a été partagée des centaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux, mercredi 18 mars, et a engrangé des millions de vues sur Facebook, Twitter et YouTube.

Depuis l'apparition du SARS-CoV-2, virologues et épidémiologistes du monde entier s'accordent sur deux points: la transmission du virus se fait principalement par des gouttelettes contaminées projetées par les malades, lorsqu'ils toussent ou éternuent; et le virus peut rester présent un certain temps sur les surfaces, d'où l'importance de bien observer les gestes barrière.

" Il n'y a pas un coronavirus, il y en au moins 7 et donc le dépôt de cette séquence (ou code génétique, ndlr) correspondait à l'épidémie en 2003, c'est un cousin du virus qui fait l'objet de l'épidémie actuellement", détaille M. Schwartz.

Le vidéaste en question suggère que les pouvoirs publics nous mentent à propos de l'épidémie de Covid-19, mais plus encore, que le virus aurait été "breveté" et "inventé", une "attaque bio-chimique", "créée par les Français et l'Institut Pasteur". Cela a permis à d'autres biologistes à travers le monde de constater la chose suivante: le virus SRAS-CoV-2 est extrêmement similaire à un autre coronavirus, le RaTG13, de la chauve-souris rhinolophe (Rhinolophus affinis).

Le Mans et Orléans seront en National l’an prochain
Les deux clubs ont perdu leur combat et descendent de manière définitive en National 1. Pour mieux y retourner en 2021? Fin des espoirs pour Le Mans et Orléans.

Outre-manche, le site du tabloïd Daily Mail évoquait mi-février le "laboratoire top secret" de Wuhan où seraient mises au point des armes biochimiques dont le virus du Covid-19 qui aurait "fuité" par accident. Même si le terme de brevet évoque le concept d'invention et porte le nom de " l'inventeur " de ce pour quoi on sollicite un brevet, il faut souligner que le mot " inventeur " à deux sens.

Ainsi, quand on parle des " inventeurs " de la grotte de Lascaux, on parle bien des quatre jeunes gens qui l'ont découverte en 1940 et non pas des hommes préhistoriques qui en ont orné les parois. En pratique, le brevet est une "déclaration d'invention", selon les termes de Vincent Enouf, directeur adjoint du Centre national de référence (CNR) des virus des infections respiratoires de l'Institut Pasteur, joint par l'AFP. "On est en train de nous dire aujourd'hui que c'est un nouveau virus... on se fout de la gueule de qui, là?"

L'intérêt de breveter un virus? .

Le coronavirus créé par l'Institut Pasteur en 2004?

Faux: et pour cause le concerné présente en fait un brevet déposé effectivement par l'Institut Pasteur en 2004, mais pour un autre type de coronavirus.

" A l'époque, les équipes de l'Institut Pasteur se sont mobilisées, en proposant plusieurs stratégies vaccinales, dont un candidat-vaccin basé sur la plateforme rougeole (le vaccin rougeole peut être recombiné et utilisé comme un véhicule pour induire une réponse immunitaire contre d'autres agents pathogènes, ici SARS-cov1) ", explique l'institut Pasteur dans un démenti publié sur son site le 18 mars.

L'Institut Pasteur se défend d'avoir créé le Covid-19 — Coronavirus