Jeudi, 6 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » La comète NEOWISE visible à l'œil nu dès l'aube

La comète NEOWISE visible à l'œil nu dès l'aube

10 Juillet 2020

Et les jours à venir sont tout autant prometteurs pour les astronomes amateurs de la région. Elle a été découverte au mois de mars par le télescope spatial éponyme.

" Je recommande vivement de s'éloigner des lumières de la ville avant l'aube, avec un horizon dégagé vers le nord-est, et de la chercher à l'œil nu ou avec des jumelles", explique Eric Lagadec, expert astronome de l'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA) pour Nice-Matin.

Le 3 juillet dernier, la comète se trouvait à son point le plus proche du Soleil: 43,4 millions de kilomètres.

Pour l'heure, la luminosité de la comète a augmenté significativement ces derniers jours, surpassant les prévisions. Le Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal rappelle que les comètes facilement visibles à l' œil nu sont rares.

Un cas de peste bubonique diagnostiqué dans le nord du pays — Chine
La personne infectée est un berger et il a été mis en quarantaine, rapporte 20 Minutes , sachant aussi que son état est stable. Un troisième cas suspect en Mongolie impliquant un adolescent de 15 ans a été signalé lundi.

Les clichés de ce corps céleste sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à être publiés sur les réseaux sociaux. C'est ce qui est arrivé aux deux comètes précédant NEOWISE. Elle est donc très visible puisque sa magnitude est inférieure à 1. Au-delà, l'être humain ne perçoit plus rien.

Au cours de la prochaine semaine, la comète NEOWISE passera graduellement dans le ciel du soir, mais le Planétarium ajoute qu'elle aura certainement perdu un peu de sa brillance.

Jusqu'au 10 juillet, elle sera surtout visible le matin mais à compter du 11, vous pourrez l'observer toute la nuit. Neowise devrait ainsi réapparaître aux alentours du 15 juillet, quittant la constellation du Cocher pour prendre la direction de celle du Lynx, avant de se diriger vers la célèbre Grande Ourse.

La comète NEOWISE visible à l'œil nu dès l'aube