Vendredi, 14 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Un cas de peste bubonique diagnostiqué dans le nord du pays — Chine

Un cas de peste bubonique diagnostiqué dans le nord du pays — Chine

09 Juillet 2020

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait indiqué mardi suivre de près les cas de peste bubonique en Chine, soulignant que la situation ne présentait pas une menace élevée et était "bien gérée". "Pour l'instant, nous ne considérons pas qu'il s'agit d'un risque élevé, mais nous surveillons attentivement".

Les autorités sanitaires de Bayannur, en Mongolie intérieure, région autonome du nord de la Chine ont annoncé, ce dimanche, avoir détecté un cas de peste bubonique samedi. Si les cas de peste bubonique restent relativement rares, il y a encore quelques poussées de maladie de temps en temps, précise la BBC.

La commission a interdit la chasse et la consommation d'animaux susceptibles de transmettre la peste - en particulier les marmottes - jusqu'à la fin de l'année, et a exhorté les habitants à signaler tout rongeur mort ou malade.

Gasset aurait proposé ses services — Bordeaux
En 2019, Gasset avait pris congé de Saint-Etienne après avoir mené les Verts à la 4e place du championnat de France. Les dirigeants bordelais lui cherchent un successeur.

Deux autres cas ont été confirmés la semaine dernière dans la province mongole de Khovd impliquant des frères qui avaient mangé de la viande de marmotte, a ajouté l'agence.

Un troisième cas suspect en Mongolie impliquant un adolescent de 15 ans a été signalé lundi. La personne infectée est un berger et il a été mis en quarantaine, rapporte 20 Minutes, sachant aussi que son état est stable. Dans une note envoyée ce 7 juillet aux médias, l'OMS indique avoir été informée par la Chine, "le 6 juillet, d'un cas de peste bubonique en Mongolie intérieure".

Lors d'un point presse à Genève, Margaret Harris, porte-parole de l'OMS s'est exprimée sur l'apparition de plusieurs cas de peste bubonique (inflammation de ganglions lymphatiques) en Chine et en Mongolie. "Contrairement au 14e siècle [lorsque la peste bubonique avait tué près de 50 millions de personnes à travers l'Afrique, l'Asie et l'Europe], nous avons maintenant une bonne compréhension de la transmission de la maladie et nous savons la prévenir", explique au site Heatline le docteur Shanti Kappagoda. Elle n'est pas facilement transmissible entre les personnes.

Un cas de peste bubonique diagnostiqué dans le nord du pays — Chine