Vendredi, 14 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Réouverture du Musée du Louvre — Culture

Réouverture du Musée du Louvre — Culture

07 Juillet 2020

Ce lundi 6 juillet, après 4 mois d'absence, le musée du Louvre rouvre enfin ses portes. Pour l'instant seuls les Européens des pays proches pourront commencer à revenir.

La direction du musée estime que 10 000 personnes par jour seront attendues quotidiennement au lieu des 40 000 visiteurs habituels. Jean-Luc Martinez s'attend à trois années financièrement difficiles et préconise une relance par la "démocratisation culturelle" en direction des jeunes et des publics plus modestes, notamment franciliens.

Les premiers visiteurs ont pu entrer dès 9 heures grâce à un dispositif longuement étudié pour éviter tout incident sanitaire. Les équipes logistiques se montrent confiantes car les lieux sont très spacieux.

Les salles les plus fréquentées comme celles de la Joconde, la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace etc seront ouvertes de même que celles abritant des collections très populaires auprès du public de la région parisienne comme les Antiquités de l'Égypte, de la Grèce et de Rome.

Le candidat d'opposition revendique la victoire à la présidentielle — Dominicaine
L'économie, mise à mal par la pandémie après sept années de croissance à 5%, constitue le principal défi du nouveau gouvernement. Après l'annonce des résultats définitifs, si aucun candidat n'obtient 51% des voix, un second tour aura lieu le 26 juillet.

Sous la grande verrière de la Pyramide de Ieoh Ming Pei, le brouhaha et l'aimable cohue ne seront pas au rendez-vous. Les vestiaires et les buvettes ne seront pas accessibles en revanche.

Un fléchage en bleu indique les sens des parcours, qui seront obligatoires en cas d'affluence, et sans possibilité de retour en arrière. Les distances de sécurité sont rappelées par des marquages au sol durant tout le long de la visite.

Un nouvel audioguide Nintendo pourra être loué à partir du 15 juillet. Réduite, très didactique et agréable, elle présente une sélection de certaines plus belles peintures, notamment des portraits dont s'enorgueillit le Louvre, de Rembrandt à Dürer, de Delacroix à Vigée-Lebrun. Spécialement conçue pour une visite en famille, dans le cadre de la saison consacrée aux génies de la Renaissance, elle permet à tous de découvrir les grands artistes qui font le Louvre. Il faudra attendre octobre pour ses deux grandes expositions, " Le Corps et l'âme. Alors qu'habituellement, le musée accueille 30 000 personnes.

Réouverture du Musée du Louvre — Culture