Vendredi, 7 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Le Covid-19 peut-être transmis par l'air, avertissent des experts mondiaux

Le Covid-19 peut-être transmis par l'air, avertissent des experts mondiaux

07 Juillet 2020

L'OMS et d'autres organismes sanitaires estiment que le coronavirus est principalement transmis par des gouttelettes projetées par la toux, l'éternuement et la parole directement sur le visage de personnes à proximité, et possiblement par des surfaces où ces postillons atterrissent et sont ensuite récupérés par les mains de personnes saines.

Dans une lettre ouverte que s'est procurée le New York Times, adressée à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et qui sera publiée cette semaine dans une revue scientifique, 239 chercheurs remettent en cause le principe de la propagation des particules virales du coronavirus. Sur son site, elle avait parlé de grosses gouttelettes qui retombent rapidement sur le sol, sans faire mention du risque de transmission aéroportée. Le climatiseur a vraisemblablement fait voler le virus d'une table à une autre. Il n'est pas encore prouvé que ces particules peuvent provoquer des infections, mais les indices s'accumulent.

Concrètement, si ces conclusions s'avèrent justes, cela voudrait dire que le port du masque serait nécessaire en intérieur et dans les espaces clos, malgré les distanciations sanitaires requises, et ce, pour éviter de nouvelles contaminations.

Mais les experts auteurs de la missive ont appelé les autorités de santé à reconnaître la capacité du coronavirus à se propager dans l'air.

Ces joueurs d’origine africaine évoluant pour des nations européennes
C’est également le cas de l’attaquant de Liverpool Christian Benteke. C’est ce que vous découvrirez dans cet article.

"Nous appelons la communauté médicale et les organisations internationales et nationales à reconnaître le potentiel d'extension de l'air du COVID-19", ont déclaré les experts, qui ont spécifiquement signalé à l'OMS de ne pas " reconnaître la transmission de l'air", sauf dans certaines procédures dans les hôpitaux.

"Il existe un potentiel important de risque d'inhalation de virus contenus dans des gouttelettes respiratoires microscopiques (microgouttelettes) à des distances courtes et moyennes (jusqu'à plusieurs mètres, de l'ordre de l'échelle d'un pièce), et nous promouvons le recours à des mesures préventives pour empêcher cette voie de transmission aérienne", poursuivent-ils.

"La transmission par l'air de SARS-CoV-2 n'est pas universellement acceptée; mais notre opinion collective est qu'il existe bien assez d'éléments probants pour appliquer le principe de précaution", plaident ces scientifiques.

Le Covid-19 peut-être transmis par l'air, avertissent des experts mondiaux