Samedi, 15 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » TAP Portugal : 5 ans après sa privatisation, l'Etat renationalise la compagnie

TAP Portugal : 5 ans après sa privatisation, l'Etat renationalise la compagnie

06 Juillet 2020

Le gouvernement portugais a annoncé jeudi la renationalisation de la compagnie aérienne TAP.

"L'activité de la TAP a une énorme importance stratégique pour le pays", commentait Joao Leao, ministre portugais des Finances, expliquant d'après la chaîne de télévision portugaise TSF vouloir par cette intervention "éviter l'effondrement de l'entreprise".

La compagnie justifiait ces résultats en raison de sa stratégie de développement, qui avait entraîné d'importants investissements pour renouveler sa flotte et recruter de nouveaux salariés, et tablait sur un rapide retour à l'équilibre quand la crise sanitaire a frappé durement le secteur de l'aviation. Les gouvernements européens interviennent massivement pour éviter la faillite des plus grands groupes, comme Lufthansa et Air France.

Selon une deuxième source, l'accord est pratiquement bouclé et seuls quelques détails restent à régler, notamment sur le niveau de la participation de l'Etat et celle de Humberto Pedrosa.

Lot-et-Garonne: une gendarme tuée lors d'un contrôle routier
La jeune victime était également une sportive émérite: elle avait été championne de France militaire de judo en 2018 . Alors qu'il se dirige vers Agen, il fait demi-tour face à un barrage installé par des policiers.

Selon l'agence Lusa, le PDG, Antonoaldo Neves, va être remplacé. Mais il n'a pas annoncé de successeur.

Les 12,5% acquis le sont auprès de l'Américain David Neeleman, principal actionnaire privé, qui accepte de se retirer complètement du capital de TAP.

Les négociations ont toutefois été difficiles avec les hommes d'affaires David Neeleman et Humberto Pedrosa, partenaires au sein du consortium Atlantic Gateway qui détenait une participation de 45% dans TAP. "Près de 90% de nos touristes arrivent par avion, la moitié par la TAP", avait rappelé mardi le ministre des infrastructures Pedro Nuno Santos, soulignant que "ce serait un désastre économique de la perdre".

Après le rejet par les actionnaires d'une proposition de prêt pour un montant de 1,2 milliard d'euros, TAP Air Portugal va redevenir une compagnie publique.

TAP Portugal : 5 ans après sa privatisation, l'Etat renationalise la compagnie