Samedi, 8 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Le candidat d'opposition revendique la victoire à la présidentielle — Dominicaine

Le candidat d'opposition revendique la victoire à la présidentielle — Dominicaine

06 Juillet 2020

Son adversaire, Gonzalo Castillo, 59 ans, candidat du Parti de la libération dominicaine (PLD, centre-gauche), la formation du président sortant Danilo Medina, ne s'est pas encore exprimé.

Le candidat du Parti révolutionnaire moderne (opposition) Luis Abinader est en tête de l'élection présidentielle de dimanche en République Dominicaine avec 54,07% de voix, selon des résultats officiels partiels.

"Nous avons gagné, nous gagnons aujourd'hui, mais nous n'oublierons jamais à qui nous devons cette victoire", a déclaré Luis Abinader, un homme d'affaires de 52 ans, devant des dizaines de sympathisants réunis à son siège de campagne à Saint-Domingue. "Nous félicitons également LuisAbinader, candidat du Parti révolutionnaire moderne (PRM), d'avoir été élu président de la République, pour la période 2020-2024, avec le vote majoritaire du peuple dominicain", écrit le candidat de la Force populaire, qui jusqu'à présent atteint un peu plus de 8 pour cent des votes comptés jusqu'à présent. Il a adressé sur Twitter ses "félicitations" et voeux de "succès" à M. Abinader. Ces principaux rivaux ont reconnu sa victoire.

Après l'annonce des résultats définitifs, si aucun candidat n'obtient 51% des voix, un second tour aura lieu le 26 juillet.

Le Canadien Alphonso Davies champion de la Coupe d'Allemagne avec le Bayern
L'interruption de deux mois du soccer en Allemagne pour cause de crise sanitaire liée à la COVID-19 n'a en rien enrayé la mécanique.

Outre leur président, les 7,5 millions électeurs dominicains étaient appelés à élire leur vice-président ainsi que les deux chambres du Parlement.

Malgré le coronavirus qui a durement frappé la République dominicaine, les électeurs se sont rendus nombreux aux urnes. Ce chiffre avait dépassé la barre du millier samedi pour la première fois.

Le vote a été calme, hormis un incident qui a fait un mort et un blessé à Saint-Domingue, selon la police.

L'économie, mise à mal par la pandémie après sept années de croissance à 5%, constitue le principal défi du nouveau gouvernement.

Le candidat d'opposition revendique la victoire à la présidentielle — Dominicaine