Vendredi, 7 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Emmanuel Macron a confié à Edouard Philippe une nouvelle mission

Emmanuel Macron a confié à Edouard Philippe une nouvelle mission

05 Juillet 2020

Les vacanciers qui roulaient entre Paris et la Normandie ont pu rencontrer une célébrité en marquant une pause sur une aire de l'autoroute A13: l'ancien Premier ministre Edouard Philippe.

Le président Emmanuel Macron cherche à ouvrir un nouveau chapitre pour les deux années restantes de son mandat qui se concentrera sur les efforts de relance de l'économie française profondément touchée par la crise des coronavirus. La décision est tombée, ce vendredi.

M. Philippe va lui retrouver dès dimanche la mairie du Havre (nord-ouest), mais selon l'entourage d'Emmanuel Macron, il a aussi accepté d'aider le président à consolider la majorité, fragilisée par la perte de la majorité absolue à l'Assemblée, des contestations internes et un revers aux élections municipales. Or, le changement de Premier ministre intervient alors que la crise sanitaire n'est pas finie. Jean Castex, ancien-collaborateur de Nicolas Sarkozy et de Xavier Bertrand, maire Les Républicains de Prades (Pyrénées-Orientales) et conseiller du gouvernement sur la stratégie de déconfinement, succède à Édouard Philippe. "Un profil marqué politiquement, qui déplaît aux sénateurs de l'opposition". Emmanuel Macron sait lire une carte électorale. "J'espère, pour le pays, qu'il sera à la hauteur des enjeux", s'interroge le leader des sénateurs centristes, Hervé Marseille".

Une femme meurt en tombant d’un manège au parc Saint-Paul — Oise
L'attraction a été fermée après l'accident , alors qu'un total de 1.800 personnes étaient présentes sur le parc à ce moment-là. La victime, âgée d'une quarantaine d'années, a aussitôt été prise en charge par son équipe en attendant l'arrivée des secours.

Avec Jean Castex, le chef de l'Etat "sera encore plus aux manettes", résume Bernard Sananès, président de l'institut Elabe.

" Je suis très heureux de vous accueillir dans cet hôtel de Matignon et de vous passer le flambeau", a-t-il dit au nouveau Premier ministre, nommé dans la matinée par Emmanuel Macron, lors de la traditionnelle cérémonie de passation de pouvoir.

Les deux hommes ont montré plus d'une fois ces derniers mois leur respect mutuel, Édouard Philippe qualifiant même le ministre de la Santé de "véritable révélation": "Il a un langage simple et pêchu, il est au combat avec le sourire". L'Elysée veut garder la main sur tout. Le vrai choix du président de la République n'est pas un choix d'orientation politique, mais un choix de mainmise sur l'ensemble des décisions du gouvernement. Chez les écologistes, Julien Bayou, numéro un d'EELV, a regretté la nomination d'un nouvel "homme de droite qu'on n'a jamais entendu sur l'écologie". Face à lui, Jean Castex, plus mal à l'aise et plus classique, a salué sans fioriture les réalisations de son prédécesseur.

Emmanuel Macron a confié à Edouard Philippe une nouvelle mission