Samedi, 15 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Macron change de gouvernement à deux ans de la présidentielle — France

Macron change de gouvernement à deux ans de la présidentielle — France

04 Juillet 2020

Jean Castex a été nommé Premier ministre à la place d'Édouard Philippe, a annoncé l'Élysée dans un communiqué.

Jean Castex, celui qui était chargé de la coordination des travaux sur la sortie du confinement en France, a repris le flambeau.

Alors que se profile une rentrée " très dure " sur les fronts économique et social, Jean Castex sera chargé d'appliquer le " nouveau chemin " voulu par le chef de l'Etat, avec une priorité à la politique de santé, au grand âge et à un plan pour la jeunesse, et la remise en chantier de la réforme des retraites.

Valérie Pécresse a félicité, dans un tweet, Jean Castex pour sa nomination.

Le président Emmanuel Macron et le premier ministre démissionnaire Édouard Philippe lors d'une réunion avec les membres de la Convention des Citoyens sur le Climat (CCC) au Palais de l'Élysée à Paris le 29 juin 2020. En effet, sa femme Edith Chabre et ses trois enfants (Anatole, Léonard et Sarah) - qui n'ont jamais posé leurs valises à Matignon - habitent dans le 9e arrondissement de la capitale.

Le design de la Xbox Series S aurait-il filtré ?
Selon nos confères de The Verge, la Xbox Series S ne serait pas la seule console à sortir prochainement du côté de chez Microsoft .

Politiquement, l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, qui a quitté Les Républicains quelques heures seulement avant sa nomination, s'est présenté comme un "gaulliste social ".

Toujours du côté du PS, le Premier secrétaire Olivier Faure déplore l'immobilisme qu'induit selon lui la nomination de Jean Castex: "Le jour d'après sera de droite comme le jour d'avant". Emmanuel Macron sait lire une carte électorale.

Plutôt à l'aise, prenant assez vite une évidente assurance - l'homme risque de surprendre ceux qui ne voient en lui qu'une marionnette, le maire de Prades a ensuite inscrit sa différence dans la continuité: "Nos styles sont différents mais je revendique avec Edouard Philippe une communauté de valeurs démocratiques et républicaines, en vertu desquelles le service de l'intérêt général et de l'Etat doivent prévaloir sur toute autre considération". L'objectif n'a pas changé, même si ce n'est pas le seul. Jean Castex est décrit comme un "couteau suisse", capable de faire tout ou presque, et doté de nombreuses connexions dans le monde politique et économique. Le président de la République se retrouvera désormais en première ligne, épaulé par les ministres politiques qu'il nommera à l'Environnement, à l'Économie et au Travail. "On ne peut pas réconcilier le pays si le pays ne reprend pas confiance en lui", glissait un proche d'Édouard Philippe avant le remaniement. Or, Jean Castex est réputé pour entretenir de bonnes relations avec eux. Ce sont les nominations dans les grands ministères qui donneront la coloration politique du nouvel exécutif.

Nouveau Premier ministre en remplacement d'Édouard Philippe, Jean Castex suscite des réactions de tous les bords politiques. Traduction: "travailler vite dans un contexte de crise ".

Macron change de gouvernement à deux ans de la présidentielle — France