Mardi, 11 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Interview du Premier ministre Jean Castex au 20H de TF1 : l’intégrale

Interview du Premier ministre Jean Castex au 20H de TF1 : l’intégrale

04 Juillet 2020

Le profil du nouveau Premier ministre est en effet identique à celui de son prédécesseur lorsqu'il est arrivé à Matignon: un haut fonctionnaire, de droite, élu local et inconnu des Françaises et des Français. La crise sanitaire n'est malheureusement pas terminée, a prévenu Jean Castex lors de la passation de pouvoir avec Édouard Philippe.La crise économique et sociale est déjà là. Coup de tonnerre: la question du maintien d'Edouard Philippe à la tête de ce nouveau gouvernement restait en suspens jusqu'alors. La composition du nouveau gouvernement devrait être connue avant mercredi, date du prochain conseil des ministres, selon son entourage. Ce premier a dit mesurer "l'immensité de la tâche" qui l'attend à Matignon.

Président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, le socialiste Stéphane Troussel a travaillé avec Jean Castex d'abord en lien avec sa mission de délégué interministériel aux JO 2024 de Paris, puis en tant que "monsieur déconfinement".

Malgré ses appels du pied aux écolos et aux "progressistes", le gouvernement Macron réaffirme son positionnement "centriste autoritaire " en prévision de la présidentielle à venir, puisque hier encore, Jean Castex était adhérent à LR (et a soutenu Fillon en 2012). Il a accordé sa première interview au 20H de TF1 sur le plateau d'Anne-Claire Coudray.

Un ancien de l'ASSE proposé — PSG
L'international français (5 sélections) aurait même été proposé au Paris Saint-Germain, où le coach Thomas Tuchel l'apprécierait. Aucune discussion n'aurait toutefois eu lieu pour le moment et deux clubs anglais auraient déjà montré de l'intérêt.

"Les JO, c'est un écosystème qui fait intervenir beaucoup d'acteurs (.) La France étant la France, on appelle toujours l'Etat pour harmoniser les planètes", avait expliqué Jean Castex à l'AFP peu après sa nomination.

On pouvait attendre un virage politique, mais c'est technocratique "avec quelqu'un" retenu pour gérer les affaires courantes, a dénoncé le président de LR, Christian Jacob.

"Bienvenue à Jean Castex qui a désormais la responsabilité de conduire le gouvernement". Le jour d'après sera de droite comme le jour d'avant, pour le patron du Parti socialiste, Olivier Faure. Diplômé de Sciences Po et de l'ENA (l'Ecole nationale d'administration), ce haut fonctionnaire loué pour son sérieux et son sens de l'Etat vient d'être réélu maire de Prades, un village des Pyrénées-Orientales. En effet, le président Emmanuel Macron a nommé Jean Castex, 55 ans, au poste de Premier ministre, en remplacement d'Edouard Philippe, et l'a chargé de former un nouveau gouvernement. Mais je sais qu'il sera là pour appliquer la politique qu'Emmanuel Macron lui demandera d'appliquer. Il lui faut aussi répondre à la crise sociale qui arrive dans le prolongement des deux mois de confinement. "Il faut agir, travailler vite", a-t-il martelé. Cela ne peut marcher que par le dialogue.

Interview du Premier ministre Jean Castex au 20H de TF1 : l’intégrale