Vendredi, 14 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Birmanie: au moins 113 morts dans un glissement de terrain

Birmanie: au moins 113 morts dans un glissement de terrain

04 Juillet 2020

"Les mineurs ont été emportés par un torrent de boue provoqué par d'importantes averses [de mousson]".

Le Myanmar est la plus grande source de jade au monde, et des centaines de personnes fréquentent l'extérieur des mines pour chercher des pierres tombées et pour passer au crible les décombres des camions de mine à la recherche de pierres de jade.

Les opérations de secours constituent un véritable défi: "nous avons dû travailler sous des trombes de pluie" avec la crainte d'un nouveau glissement de terrain. En cause, les conditions de travail très périlleuses, surtout pendant la saison de la mousson.

Une vallée, dans le canton de Hpakant, près de la frontière chinoise, a été entièrement submergée par la coulée de boue, d'après des images diffusées par les sauveteurs sur les réseaux sociaux. [AFP] minière emploie de nombreux travailleurs non déclarés, et pèse plusieurs dizaines de milliards de dollars, selon l'ONG Watchdog Global Witness.

" "Un accord " définitif " trouvé pour l'héritage de Johnny Hallyday
Après un si long combat aux allures de show devant la presse, la question est évidemment de savoir ce que contient ce pacte. L'avocat de Laeticia Hallyday a alors fait le point sur ce conflit.

La région d'Hpakant, pauvre et difficile d'accès, a pris des allures de paysage lunaire tant elle a été transformée par l'exploitation de ces mines, au mépris de l'environnement.

Il faut savoir que les glissements de terrain mortels dans la région sont fréquents et les victimes sont souvent issues de communautés ethniques défavorisées qui opèrent quasi clandestinement dans d'anciennes mines laissées à l'abandon.

La Birmanie est également marquée par la guerre civile qui dure depuis plusieurs décennies entre des insurgés de l'ethnie kachin et les militaires birmans. Résultat, beaucoup de grandes mines ont fermé et les sites ne sont plus surveillés, permettant le retour de nombreux mineurs indépendants. Il y a un "besoin urgent" de réglementer encore davantage cette industrie.

Birmanie: au moins 113 morts dans un glissement de terrain