Samedi, 8 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » L'UE va rouvrir ses frontière, l'OMS pessimiste — Virus

L'UE va rouvrir ses frontière, l'OMS pessimiste — Virus

02 Juillet 2020

Le site Reopen EU détaille les conditions d'accès des Européens à tous les pays de l'UE et de l'Espace Schengen. Les citoyens de ces pays peuvent venir en Europe à compter du mercredi 1er juillet, date de la réouverture des frontières extérieures. Les non-Européens admis doivent résider dans un pays où le taux de nouveaux cas de Covid-19 ne doit pas excéder 16 pour 100.000 habitants (moyenne dans l'UE) sur les 14 derniers jours. Les États-Unis, la Russie et le Brésil, n'y apparaissent pas "par crainte de nouveaux foyers".

Bien qu'ayant quitté l'Union européenne le 31 janvier, le Royaume-Uni est considéré comme un pays membre jusqu'à la fin de la période de transition le 31 décembre 2020. Mais la majorité qualifiée requise pour permettre l'adoption de cette liste (approbation par 55% des États membres, représentant au moins 65% de la population totale de l'UE) est d'ores et déjà assurée, selon ces sources.

Au Canada, le Premier ministre Justin Trudeau, a indiqué que son pays se prépare pour une seconde vague "qui pourrait frapper très fort ".

La liste sera révisée tous les quinze jours pour s'adapter à l'évolution de la pandémie.

Le Cirque du Soleil se déclare en faillite pour mieux se relancer
Et mettre au chômage technique 4.679 acrobates et techniciens, 95% de ses employés, en raison de la pandémie de Covid-19. Le Cirque du Soleil s'est placé lundi à l'abri de ses créanciers dans le but de "restructurer sa structure de capital".

C'est finalement chose faite: L'Union Européenne (UE) a enfin décidé de rouvrir ses frontières et celles de l'espace Schengen aux ressortissants.

Mais l'élaboration de la liste a été une entreprise ardue. Même chose pour les Suisses, les Norvégiens, les ressortissants du Liechtenstein et d'Islande, dont les pays ne font pas partie de l'UE, maisde l'espace Schengen.

Si les voyageurs d'Algérie sont admis, la réciproque n'est pas vraie: Alger a annoncé dimanche 28 juin que ses frontières resteraient fermées jusqu'à nouvel ordre. Les Etats-Unis en sont pour le moment exclus.

"Cela ressemble à un New Deal (.) parce que c'est ce que l'époque exige: un gouvernement puissant et déterminé qui met ses bras protecteurs autour du peuple en temps de crise", a-t-il déclaré en référence à la politique dite de la "Nouvelle donne" de Franklin D. Roosevelt qui avait permis de relancer l'économie américaine par la demande et l'intervention de l'État après la Grande Dépression des années 1930.

L'UE va rouvrir ses frontière, l'OMS pessimiste — Virus