Samedi, 8 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Airbus: Quelque 15.000 emplois seront supprimés

Airbus: Quelque 15.000 emplois seront supprimés

02 Juillet 2020

Jean-François Knepper, le délégué central du syndicat chez Airbus, a indiqué que le chiffre dévoilé par sa direction, mardi 30 juin 2020, devait être rediscuté.

Un tiers de ces suppressions de postes doivent être réalisées en France, mais l'Allemagne est le pays le plus touché, avec 5.100 postes concernés.

Dans le détail, Airbus entend supprimer environ 5100 postes en Allemagne, 5000 en France, 1700 au Royaume-Uni, 900 en Espagne et 1300 dans les autres sites du groupe dans le monde.

Le marché du transport aérien qui s'est effondré à cause de la crise du coronavirus est " confronté à la crise la plus grave que ce secteur ait jamais connue", a déclaré Guillaume Faury, le président exécutif d'Airbus, cité dans le communiqué. Le plan social vise la suppression de 14.931 emplois, dont 4.952 en France (3.488 dans la branche avions commerciaux et 1.464 chez Stelia Aerospace) explique la même source.

Amine Gouiri est Niçois — Officiel
En mal de temps de jeu à Lyon, l'international espoirs a été transféré pour 7 millions d'euros à Nice. Dans son communiqué, l'OL explique que l'avant-centre a refusé la possibilité de se faire prêter.

" Les mesures prises jusqu'à présent par la société nous ont permis d'absorber le choc initial de cette pandémie. Pour faire face à cette réalité, nous devons maintenant adopter des mesures plus ambitieuses ". "C'est Power 8 (du nom d'un plan social mené en 2007 chez l'avionneur, ndlr) multiplié par trois", expliquait Thierry Baril, directeur mondial des ressources humaines de l'avionneur, à Actu Toulouse. Si l'avionneur n'exclut pas des licenciements, il compte sur les départs volontaires, des mesures de retraite anticipée et sur les dispositifs de chômage partiel pour les limiter.

La direction doit présenter vendredi aux organisations syndicales les conséquences sur l'emploi de son "plan de reconstruction", qui prévoit une coupe franche dans les liaisons intérieures. Ils s'adresseront demain aux salariés, avant d'annoncer la suite de leurs actions - excluant pour l'instant toute menace de grève.

"Pour FO, la ligne rouge est de diminuer ce chiffre qui nous paraît excessif, et de mettre en place toutes les mesures possibles pour ne pas avoir à déplorer le moindre licenciement contraint", a aussi réagi Dominique Delbouis, coordinateur FO du groupe Airbus.

Airbus: Quelque 15.000 emplois seront supprimés