Mercredi, 5 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » YouTube supprime la chaîne de Dieudonné — Messages de haine

YouTube supprime la chaîne de Dieudonné — Messages de haine

30 Juin 2020

Une suppression qui "rentre dans le cadre des processus de modération classiques de Youtube" et "fait suite à des enfreintes répétées à notre règlement de la communauté YouTube", a expliqué à l'AFP Google France.

L'humoriste controversé Dieudonné a vu sa chaîne YouTube être supprimée par le géant américain le 29 juin.

"Cette suppression fait suite à des enfreintes répétées à notre règlement de la communauté YouTube", a expliqué à l'AFP Google France.

La maison-mère de la plateforme de vidéos en ligne rappelle également que YouTube a renforcé ses règlements sur le discours haineux en juin de l'année dernière et vient de supprimer plusieurs chaînes de suprémacistes blancs aux États-Unis et au Canada.

Air France s'apprête à annoncer des milliers de suppressions de postes
Le SNPL a validé une RCC concernant un maximum de 403 pilotes, soit 10% des effectifs chez les pilotes, d'ici la fin de l'année. Le groupe Air France s'apprêteraot à annoncer son intention de supprimer plus de 7.500 postes d'ici fin 2022.

L'Union des étudiants juifs de France (UEJF), qui milite depuis plusieurs années pour la fermeture de cette chaîne YouTube félicite cette décision: "Après des années à déverser sa haine sans compter, des centaines de vidéos racistes et antisémites, de nombreuses condamnations judiciaires, Dieudonné ne déversera plus son venin sur Youtube". "Cette fermeture fait suite aux très nombreux signalements effectuées par la Dilcrah, tant au procureur de la République qu'aux plateformes elles-mêmes". "Pour rappel, ce sont, ces derniers mois, des dizaines de vidéos antisémites, diffamatoires et menaçant directement l'UEJF et ses militants que nous avions signalées à YouTube", a relevé l'UEJF sur Facebook.

Pour la présidente de l'organisation, Noémie Madar, la décision "marque une avancée majeure dans la lutte contre la haine sur internet".

Pour elle, "les autres acteurs d'internet n'ont maintenant plus aucune excuse, à Twitter et Facebook de prendre également leurs responsabilités". Dieudonné compte sur ces réseaux respectivement 150 000 et 1,2 million de personnes abonnées. Le polémiste a réagi sur Facebook en dénonçant des "pressions israéliennes". YouTube, qui appartient à Google, a donc annoncé la suppression de milliers de chaînes qui enfreignent ses nouvelles règles. Dieudonné M'Bala M'Bala avait pourtant quelque 400 000 abonnés mais YouTube a décidé de renforcer ses sanctions contre les messages haineux et applique sa nouvelle politique en la matière. Sa dernière condamnation date de novembre: il avait écopé de 9000 euros d'amende, pour complicité d'injure à caractère antisémite, après la publication d'une vidéo et d'une chanson intitulées "C'est mon choaaa".

YouTube supprime la chaîne de Dieudonné — Messages de haine