Mardi, 7 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Situation encore "grave" à Pékin: près d'un demi-million de personnes confinées

Situation encore "grave" à Pékin: près d'un demi-million de personnes confinées

30 Juin 2020

Après que la Chine ait visiblement réussi à maîtriser le virus, à présent, des centaines de personnes ont été infectées à Pékin et des cas sont apparus dans la province voisine du Hebei, au cours de ces dernières semaines. Depuis plusieurs jours, certains quartiers de la capitale chinoise sont confinés, suite à la découverte de plusieurs dizaines de cas positifs au coronavirus.

Les autorités locales ont annoncé dimanche le confinement du canton d'Anxin, situé à 60 kilomètres au sud de Pékin dans la province du Hebei (nord). La zone a été à son tour confinée par les autorités locales. L'émergence de quelque 300 nouveaux cas dans la ville en l'espace d'un peu plus de deux semaines alimente les craintes d'une deuxième vague de contaminations.

Avec le confinement, une seule personne est autorisée par foyer, à sortir une fois par jour en vue de faire des emplettes. Face à cela, les autorités municipales avaient lancé une vaste campagne de dépistage, refermé les écoles, invité les citoyens de la ville capitale à ne pas la quitter et ont confiné des milliers de personnes dans les zones résidentielles considérées comme zones à risque.

L'écologiste Pierre Hurmic élu à Bordeaux — Municipales
Pierre Hurmic a toujours eu un discours engagé sur le dossier des Girondins de Bordeaux. L'ancienne ville d'Alain Juppé connaît une alternance historique.

Ce dimanche, le ministère chinois de la Santé a fait état de 14 nouveaux cas locaux à Pékin lors des dernières 24 heures, portant le total à 311 depuis le début du rebond épidémique. Le foyer a été détecté à Xinfadi, un marché de gros situé au sud de la ville. Jusqu'à présent, près d'un tiers des cas ont été liés à une section de boeuf et de mouton sur le marché, où les travailleurs sont mis en quarantaine pendant un mois, ont déclaré dimanche des responsables de la ville. Il fournit l'essentiel des supermarchés et restaurants de la capitale en produits frais. "La situation épidémique dans la capitale est grave et compliquée ", a déclaré Xu Hejian, le responsable de la ville de Pékin, avertissant que la ville devait continuer de suivre la propagation du virus.

Le dépistage toujours en cours concerne ceux qui ont fréquenté le marché, les employés de restaurants, les livreurs et les habitants de zones résidentielles jugées à risque.

Lors d'une conférence de presse qui a eu lieu dimanche, des responsables ont déclaré que 8,3 millions d'échantillons avaient été collectés jusqu'à présent, dont 7,7 millions ont déjà été testés.

Situation encore