Samedi, 4 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Airbus annonce la suppression de 15.000 postes - Infos Reuters

Airbus annonce la suppression de 15.000 postes - Infos Reuters

30 Juin 2020

"Le processus d'information et de consultation avec les partenaires sociaux a débuté en vue de conclure des accords dont la mise en oeuvre débutera à l'automne 2020", ajoute le groupe. Une décision qui entre dans le cadre du plan de restructuration du groupe, frappé de plein fouet par la crise sanitaire et l'effondrement des commandes d'avions. "Pour les deux prochaines années, 2020-2021, nous considérons que la production et les livraisons seront inférieures de 40 % à ce que nous avions initialement prévu", estime Guillaume Faury qui poursuit: "nous ne pouvons pas nous dissocier de l'évolution des compagnies aériennes". Guillaume Faury prévoit toutefois une reprise plus rapide pour les avions monocouloirs, avec une reprise dès 2022-2023 pour la famille Airbus A320neo.

Pour le président d'Airbus, il faudra attendre 2025 au plus tard pour que la demande d'avions commerciaux revienne à la normale. Dans un communiqué de presse, Airbus vient d'officialiser son plan de réductions des effectifs.

"L'ampleur de la crise du COVID-19 pour notre secteur impose à Airbus de s'adapter". Les mesures prises jusqu'à présent par la société nous ont permis d'absorber le choc initial de cette pandémie. Nous devons maintenant assurer la durabilité de l'entreprise et garantir notre capacité à émerger dans la crise en leader global du secteur aérospatial. En France, en Allemagne, en Espagne...

" Bien que des mesures forcées ne puissent être exclues à ce stade", l'avionneur assure dans un communiqué qu'il " travaillera avec ses partenaires sociaux pour limiter l'impact de ce plan en s'appuyant sur toutes les mesures sociales disponibles, y compris les départs volontaires, les mesures de retraite anticipée, ainsi que le chômage partiel de longue durée pour les activités qui s'y prêtent ".

Les Rolling Stones menacent Donald Trump de poursuites s'il utilise leurs chansons
Précédemment, Le groupe Queen, Adèle, R.E.M. avaient également dénoncé l'usage de leurs œuvres au cours de meeting. Les Stones sont loin d'être les seuls à se plaindre de l'utilisation non autorisée d'un morceau par Donald Trump .

Airbus taille massivement dans ses effectifs.

Airbus va présenter le plus important plan de restructuration de son histoire, avec la suppression de près de 10% de ses effectifs, dont un tiers en France.

La chaîne d'assemblage de l'Airbus A330, à Colomiers, près de Toulouse. La branche Defense and Space d'Airbus, confrontée à un marché difficile, a déjà annoncé en février un plan de restructuration prévoyant 2665 suppressions de postes.

Airbus annonce la suppression de 15.000 postes - Infos Reuters