Mardi, 7 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Air France s'apprête à annoncer des milliers de suppressions de postes

Air France s'apprête à annoncer des milliers de suppressions de postes

30 Juin 2020

"Les besoins sont en forte baisse sur l'ensemble de la période en lien avec la chute d'activité et la nécessité d'accélérer la transformation de l'entreprise", explique la direction dans un document consulté par l'AFP en amont d'un comité économique et social central (CSEC) prévu vendredi chez Air France. Le SNPL a validé une RCC concernant un maximum de 403 pilotes, soit 10% des effectifs chez les pilotes, d'ici la fin de l'année.

Contactée par l'AFP, la direction d'Air France dit vouloir réserver "la primeur de la présentation de ses orientations stratégiques et de leurs impacts en matière d'emploi aux partenaires sociaux et aux instances représentatives du personnel, qu'elle réunira vendredi 3 juillet au cours d'un CSEC". Le groupe Air France s'apprêteraot à annoncer son intention de supprimer plus de 7.500 postes d'ici fin 2022.

Les suppressions d'emplois doivent s'effectuer sur la base du volontariat, sous la forme de ruptures conventionnelles collectives (RCC) pour le personnel navigant et d'un plan de départs volontaires (PDV) d'une ampleur encore inconnue pour le personnel au sol, de sources concordantes.

"Ce jour s'est tenue la première réunion de la quasi-totalité des organisations syndicales intercatégorielles (personnel sol, personnel navigant commercial et pilote) des compagnies Hop! et Air France", affirment dans un communiqué commun vingt syndicats parmi lesquels la CFDT, la CGT, la CFE-CGC, Sud-Aérien, le syndicat de pilotes Alter et les syndicats d'hôtesses et stewards SNGAF et Unac.

Situation encore "grave" à Pékin: près d'un demi-million de personnes confinées
Avec le confinement, une seule personne est autorisée par foyer, à sortir une fois par jour en vue de faire des emplettes. Le foyer a été détecté à Xinfadi, un marché de gros situé au sud de la ville.

Chez Air France même, ce sont donc 6 560 postes qui risquent d'être supprimés. La moitié de ces suppressions devraient être couverte par des départs naturels.

La compagnie aérienne a souffert de la crise du coronavirus avec un trafic passager quasiment réduit à néant pendant plusieurs semaines.

La direction d'Air France a refusé de commenter le chiffre de 8.000 à 10.000 suppressions de postes au sein du groupe qui a circulé dans la presse.

Hop! est particulièrement menacée en raison de l'aide reçue de l'État français (7 milliards d'euros en prêts garantis et prêts directs). La compagnie low-cost Easyjet veut également supprimer 30% de ses effectifs, soit 4 500 emplois.

Air France s'apprête à annoncer des milliers de suppressions de postes