Samedi, 4 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » La décision sur l'annexion "revient aux Israéliens" — Cisjordanie

La décision sur l'annexion "revient aux Israéliens" — Cisjordanie

26 Juin 2020

Coordinateur spécial des Nations unies pour le Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, a souligné qu'une "annexion pourrait altérer de manière irrémédiable la nature des relations israélo-palestiniennes". Cet appel a été formulé lors d'une visioconférence du Conseil de sécurité de l'ONU, qui constitue la dernière rencontre internationale avant la possible mise en œuvre, en juillet, de ces plans d'annexion.

A en croire les deux organisations, cela risque de " mettre fin aux efforts internationaux en faveur de la création d'un Etat palestinien viable ".

Les ambassadeurs de l'Union européenne ainsi que le représentant britannique ont publié un long communiqué anti-israélien, traduisant une nouvelle fois l'obsession, l'aveuglement, la condescendance et la mauvaise foi de l'UE concernant Israël, qui cache bien des sentiments anciens et bien enfouis: " Nous partageons les graves craintes exprimées par le secrétaire-général de l'Onu face aux intentions déclarées du gouvernement israélien d'annexer des parties de la Rive occidentale occupée (sic) et nous soutenons son appel à Israël pour qu'il abandonne ce plan.

Ce plan a été rejeté par les Palestiniens et la majorité des membres de l'ONU.

Gel hydroalcoolique et soleil ne font pas bon ménage — Coronavirus
Depuis plusieurs mois c'est devenu un réflexe: se désinfecter les mains au gel hydroalcoolique plusieurs fois par jour. Lorsqu'il est possible, le lavage classique des mains à l'eau et au savon, est donc à privilégier.

Dans leur lettre ouverte, les élus de Parlements nationaux et européen expliquent être "profondément préoccupés" par le "précédent" qu'une annexion créerait dans les relations internationales et par "l'impact qu'aura cette annexion sur la vie des Israéliens et des Palestiniens".

Le conseil des localités a en même temps adressé un message au Premier ministre Binyamin Netanyahou l'exhortant à ne pas céder aux pressions internationales: " Faites ce qui est bon pour Israël, sans gel de la construction, sans localités isolées et sans Etat palestinien ".

Pour sa part le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a déclaré mercredi au Parlement de la Ligue arabe, "si Israël annexe ne serait-ce qu'un centimètre de la Cisjordanie, il sera obligé de porter les responsabilités d'un occupant sur la population civile, conformément à la quatrième Convention de Genève ".

"Nous parlons à tous les pays de la région pour voir comment gérer ce processus" et "les Etats du Golfe ont tous dit qu'ils espéraient que l'on puisse mettre ça en place", a-t-il ajouté.

La décision sur l'annexion