Samedi, 4 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Rugby : les dates des phases finales des coupes d’Europe dévoilées

Rugby : les dates des phases finales des coupes d’Europe dévoilées

25 Juin 2020

La joie des Anglais des Saracens, vainqueurs de la finale de la Champions Cup 2019 face aux Irlandais du Leinster, à Newcastle.

Sous réserve de l'avis des autorités compétentes et en prenant en compte la santé et la sécurité des joueurs, du personnel des clubs, des officiels de match, des supporters et de l'ensemble des acteurs du rugby, il est désormais prévu que les quarts de finale des deux tournois auront lieu le week-end des 18/19/20 septembre et les demi-finales le week-end des 25/26/27 septembre.

En Challenge Cup, Castres ira à Leicester jouer son quart de finale le même weekend.

"Pour les finales, celle de la Challenge Cup est programmée le vendredi 16 octobre, celle de la Champions Cup le samedi 17 octobre". "Les dates et les horaires exacts, les stades et les diffuseurs de ces rencontres seront annoncés prochainement", précise l'EPCR dans son communiqué. L'EPCR a réaffirmé sa volonté d'organiser ces matchs à Marseille, lieu de dénouement de ses compétitions initialement désigné. Des changements étaient déjà à l'étude, ils seront certainement précipités en raison de la pandémie de Covid-19.

France:Didier Raoult convoqué devant une commission d’enquête parlementaire
Pour lui, les études sur l'efficacité du confinement sur la propagation de l'épidémie sont contradictoires. La commission chargée d'enquêter sur le coronavirus va entendre le Pr Raoult sur l'hydroxychloroquine.

Pour mémoire, trois clubs français sont encore engagés en Challenge Cup: Toulouse, le Racing 92 et Clermont. La Champions Cup devrait ainsi être composée de 24 clubs (contre 20 aujourd'hui) avec huit représentants de chaque championnat. Pour le moment, les finales restent à Marseille, mais rien n'est encore certain.

Cet élargissement provisoire de la compétition permettrait de " repêcher " Toulouse et Montpellier, respectivement septième et huitième du dernier Top 14, prématurément gelé début mars pour cause de coronavirus.

"Tout changement concernerait uniquement, et à titre exceptionnel, les tournois de la saison prochaine, dont le début est programmé pour le week-end des 11/12/13 décembre. Une annonce officielle concernant les formats sera faite dès la fin de toutes les discussions", écrit l'EPCR.

Rugby : les dates des phases finales des coupes d’Europe dévoilées