Samedi, 4 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Le Japon retire sa candidature pour le Mondial — Foot dames

Le Japon retire sa candidature pour le Mondial — Foot dames

25 Juin 2020

"Je ressens de la résistance contre l'organisation de deux événements majeurs dans le même pays en l'espace de peu de temps, une résistance renforcée par l'impact du coronavirus", a indiqué le président de la JFA dans un communiqué, en référence aux Jeux de Tokyo reportés d'un an à 2021 en raison de la pandémie.

Le Conseil de la FIFA a attribué ce jeudi l'organisation de la Coupe du monde féminine 2023 à l'Australie et à la Nouvelle-Zélande.

Le tournoi de 2023 sera d'ailleurs partagé entre deux confédérations continentales pour la toute première fois.

Il est à préciser que la Colombie et la candidature conjointe de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande se sont aussi retirées de la course.

"Félicitations aux fédérations d'Australie et de Nouvelle-Zélande, vous organiserez le Mondial-2023 féminin", a annoncé la Fifa sur son compte Twitter, après réunion des 37 membres de son Conseil par visioconférence. Les stades des 12 villes hôtes (sept villes australiennes et cinq de Nouvelle-Zélande) sont déjà construits, à l'exception d'une enceinte à livrer en 2022 à Sydney. La finale se déroulera au Stadium Australia de Sydney. La Nouvelle-Zélande occupe une plus modeste 23 place mondiale. Alors encore en lice, le Japon avait obtenu la note de 3,9 sur 5. "Elle semble également être la plus favorable d'un point de vue commercial", explique le comité d'évaluation.

Bill Gates n’est plus qu’un conseiller au sein de Microsoft
Désormais, son rapport à Microsoft se poursuivra sous le rôle de conseiller technologique, qui lui est adossé depuis 2014. Gates a travaillé comme PDG de Microsoft jusqu'en 2000, date à laquelle Steve Ballmer a été nommé nouveau PDG.

Le rapport d'évaluation soulevait en revanche de sérieuses réserves concernant le dossier colombien.

Premier point noir, selon le rapport d'évaluation, les infrastructures "répondent aux exigences minimales nécessitant des investissements" mais "il existe un risque manifeste que les améliorations nécessaires ne soient pas apportées".

Autant d'interrogations qui ont soulevé les critiques de la Conféderation sud-américaine (Comnebol).

L'édition précédente de la coupe du monde féminine a eu lieu en 2019 en France.

Seules quatre nations ont remporté le trophée jusqu'à maintenant, à savoir les États-Unis (4 victoires), l'Allemagne (2), la Norvège et le Japon (1). Elle a de nouveau accueilli le tournoi en 2003.

Le Japon retire sa candidature pour le Mondial — Foot dames