Samedi, 11 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » L'Anses lance une campagne contre le moustique tigre, présent dans soixante départements

L'Anses lance une campagne contre le moustique tigre, présent dans soixante départements

24 Juin 2020

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) lance ce 20 juin une nouvelle campagne nationale pour identifier et combattre le moustique tigre.

" L'ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition".

Le moustique tigre est implanté dans près d'une soixantaine de départements en 2020, selon l'Agence.

"Le moustique tigre ne ressemble pas au moustique classique, celui qui pique dans le métro et qui est plutôt de couleur marron", décrit Anna-Bella Failloux, entomologiste médicale et spécialiste des moustiques vecteurs.

C'est un insecte très petit. le moustique tigre est plus petit qu'une pièce de 1 centime d'euro, soit moins de 5 millimètres, rapporte l'Anses.

Mort de George Floyd: Yannick Noah déplore "le silence" des sportifs blancs
Nous ne sommes pas les Etats-Unis d'Amérique, les Etats-Unis ont leur propre histoire. Ça n'est pas l'idée de la France " On attend désormais d'autres réponses à ce sujet...

Dispose-t-il d'un appareil piqueur? Cette expansion fulgurante, liée principalement au commerce international (de pneus notamment), lui vaut d'être classé parmi les dix espèces les plus invasives au monde.

La dengue, le chikungunya, ou encore Zika.

Présent en France depuis 2004, il se développe particulièrement dans les zones urbaines et péri-urbaines et prolifère dans des réservoirs d'eau ou des récipients. Si l'insecte que vous avez sous les yeux ne répond pas à un de ces critères, alors, ce n'est pas un moustique tigre.

Au final, les gestes les plus simples restent les plus efficaces pour les empêcher de se multiplier sont simples: vider régulièrement les coupelles sous les pots de fleurs, mettre les récipients à l'abri de la pluie, recouvrir les bidons de récupération d'eau de pluie avec des moustiquaires et introduire des poissons dans les bassins d'agrément, qui mangeront les larves. "Entretenir son jardin, élaguer les arbres, débroussailler les haies et les herbes hautes, éviter le stockage de débris végétaux permettent de limiter les lieux de repos.", indique l'Anses. La prévention passe également par la protection contre les piqûres de moustiques, et plusieurs méthodes sont possibles: porter de vêtements longs, amples et claires, aménager son habitat (installer des moustiquaires aux fenêtres...) et utiliser de produits répulsifs cutanés dont l'efficacité est reconnue et en veillant bien à suivre les précautions d'emploi indiquées.

L'Anses lance une campagne contre le moustique tigre, présent dans soixante départements