Samedi, 11 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Covid-19 : reconfinement décrété dans un canton de l'ouest de l'Allemagne

Covid-19 : reconfinement décrété dans un canton de l'ouest de l'Allemagne

23 Juin 2020

La région Rhénanie du Nord-Westphalie a annoncé, mardi 23 juin, pour la première fois en Allemagne, un reconfinement local lié au coronavirus après la détection d'un foyer de contamination dans un grand abattoir où plus de 1 500 cas d'infections ont été répertoriés.

Au total, ce sont plus de 360 000 personnes qui vont être de nouveau soumises à des règles strictes: à savoir limitation des contacts entre les personnes, fermetures des bars, des musées, des cinémas, et pas de loisirs dans les espaces fermés.

Lundi soir, les autorités locales ont annoncé que 1553 personnes étaient contaminées par le Covid-19 dans le canton de Gütersloh.

L'Allemagne, jusqu'ici relativement épargnée par le virus, est sous le choc depuis la découverte d'un foyer de contamination important dans l'abattoir Tönnies. Selon Le Monde, les restaurants resteront ouverts mais ne pourront accueillir que des clients d'un même foyer. Elles ne seront en revanche pas obligées de rester à leur domicile. Au total, 7000 personnes ont été placées en quarantaine, 21 sont hospitalisées et 6 se trouvent en soins intensifs.

C'est une première dans le pays depuis un mois et demi.

Foundation se dévoile dans un teaser !
Après Dune de Frank Herbert, c'est au tour de Fondation d'Isaac Asimov d'être adapté avec des moyens dignes d'un blockbuster. L'histoire se déroule 22 000 ans dans le futur, alors que la Terre a depuis longtemps été perdue et oubliée.

Les chaînes de télévision diffusaient des images de personnes attendant derrière des barrières de métal à l'entrée des foyers d'hébergement que des policiers, munis de masques et de gants, les ravitaillent en vivres et en boissons.

Ces mesures drastiques, qui interviennent à dix jours du début des vacances scolaires dans cette région, visent "à calmer la situation" et à "accroître les tests" de dépistage.

L'apparition de plusieurs foyers de contamination dans des abattoirs en Allemagne, mais aussi en France, a relancé le débat autour des conditions de travail régulièrement dénoncées par des associations de défense de l'environnement. Cette entreprise, la plus grande d'Europe dans son domaine, emploie 6.400 ouvriers dont un grand nombre est originaire de Roumanie et de Bulgarie, a fait savoir le journal allemand Der Tagesspiegel.

Cependant, a-t-il ajouté, la majorité des cas ont été recensés parmi les travailleurs de l'entreprise de transformation de viande Tönnies.

Covid-19 : reconfinement décrété dans un canton de l'ouest de l'Allemagne