Samedi, 11 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Santé : Le Cameroun déclaré pays libre de poliomyélite (OMS)

Santé : Le Cameroun déclaré pays libre de poliomyélite (OMS)

21 Juin 2020

Cette déclaration vient apporter la contribution du Cameroun, de la République Centrafricaine, du Sud Soudan et du Nigéria (tous déclarés "libres de polio " ce jour) à l'effort global de la région africaine de l'OMS d'obtenir sa certification de l'éradication de la poliomyélite d'ici août 2020.

"N'ayant détecté aucun cas de poliovirus sauvage depuis plus de cinq ans, le Cameroun a démontré avec succès la performance de son système de surveillance épidémiologique, illustré les indicateurs majeurs au dessus des standards requis pour la polio", a indiqué le Bureau de l'OMS au Cameroun dans un communiqué.

Le Cameroun combat la poliomyélite depuis 1988.

États-Unis : six organisateurs du meeting de Trump positifs au coronavirus
Le meeting de Tulsa doit rassembler près de 20.000 partisans de Donald Trump afin de relancer sa campagne de réélection. Celle-ci est encore loin de reculer ailleurs dans le monde.

Le statut de pays libre de polio a été accueilli comme une victoire par le gouvernement camerounais.

Malgré la certification d'éradication de la maladie obtenue par le Cameroun, Manaouda Malachie a recommandé de poursuivre avec la vaccination pour préserver les acquis.

Bien que le traitement de la poliomyélite reste à trouver, la maladie peut être prévenue par l'administration d'un vaccin efficace. Elle touche surtout les enfants en bas âge.

Santé : Le Cameroun déclaré pays libre de poliomyélite (OMS)