Samedi, 31 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » L'artiste-plasticien Christo est mort à l'âge de 84 ans

L'artiste-plasticien Christo est mort à l'âge de 84 ans

04 Juin 2020

Pour les Français, il était l'homme qui empaqueta, un jour de 1985, le Pont Neuf, plus vieux pont de Paris.

L'artiste d'origine bulgare, connu pour ses œuvres éphémères monumentales comme les emballages du Pont-Neuf et du Reichstag, est mort chez lui à New York ce dimanche 31 mai.

L'artiste Christo prend la pose pour des photographes devant le Reichstag, à Berlin, emballé, en 1995. L'exposition que lui consacrera le centre Georges-Pompidou à Paris à partir du 1er juillet "sera alors comme l'hommage de la France à cet artiste qu'elle aimait et qui l'aimait", affirme l'Elysée.

" Christo et Jeanne-Claude ont toujours précisé que leurs œuvres d'art en cours se poursuivent après leur décès".

Auxerre pleure le président Hamel
Sans oublier un quart de finale de la Ligue des Champions en Coupe en 1997 et une demie de Coupe UEFA en 1993. Un registre de condoléances sera à disposition du public mercredi au stade Abbé Deschamps.

Avec sa femme Jeanne-Claude, née à Casablanca et décédée en 2009, l'artiste constituait un duo qui s'était notamment fait connaître, au début des années 1960, en métamorphosant les espaces en les enveloppant.

Né le 13 juin 1935 à Gabrovo en Bulgarie, Christo avait fui en 1956 dans un train de marchandise le régime communiste et le réalisme soviétique enseigné aux Beaux-arts de Sofia. Christo avait élu domicile à New York et obtenu la nationalité américaine.

Son dernier projet en préparation, l'emballage de l'Arc de triomphe à Paris qui s'annonçait comme l'un des évènements les plus spectaculaires de la rentrée de septembre, avait été reporté d'un an en raison des incertitudes liées au coronavirus. Ses collaborateurs ont indiqué dans le communiqué que le projet serait réalisé comme prévu du 18 septembre au 3 octobre 2021. "L'oeuvre de Christo et Jeanne-Claude a réuni des gens dans des expériences partagées à travers le monde, et leur travail se perpétue dans nos coeurs et nos souvenirs", écrivent ses collaborateurs dans leur message.Pour le ministre français de la Culture Franck Riester, "spectaculaire, l'art de Christo et de Jeanne-Claude a marqué notre mémoire collective".

L'artiste-plasticien Christo est mort à l'âge de 84 ans