Samedi, 31 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Le Top 14 face au big bang — Rugby

Le Top 14 face au big bang — Rugby

03 Juin 2020

Le comité directeur de la LNR a acté la fin de la saison 2019-2020 à l'issue de la 23e journée, et ce sans accession ni relégation en Fédérale 1.

Déçu du refus des clubs pros de faire monter deux clubs de Fédérale 1 en Pro D2 après l'arrêt de la saison en raison de la pandémie de Covid-19, Michalak souligne par ailleurs que le National ne pourra même pas bénéficier des droits TV du diffuseur La Chaine L'Equipe. D'où l'idée de re-créer un "championnat national" pour y réunir tous ceux qui, à la fois sportivement et financièrement, ont les capacités et les structures pour pouvoir prétendre à rejoindre un jour le monde professionnel.

Classement du Top 14 après 17 journées. Le Top 14 reprendra donc avec la 1re journée de la saison 2020-2021, prévue le 4 septembre.

Autre point évoqué par ce comité directeur, le nombre de places en Coupe d'Europe pour les clubs du Top 14.

La Ligue Nationale de Rugby statuera sur les règles de qualification des clubs français à la Champions Cup lorsque l'EPCR aura confirmé le format de compétition applicable en 2020-2021 dans le contexte exceptionnel lié à la crise sanitaire.

Coronavirus : feu vert pour la saison de Formule 1
Les équipes seront isolées les unes des autres, ainsi que du grand public (vols, transports sur place et hôtels réservés). Une compétition aura ensuite lieu en Hongrie le 19 juillet, puis deux courses en Grande-Bretagne les 2 et 9 août.

Bordeaux-Bègles, Lyon, le Racing 92, Toulon, La Rochelle et Clermont, les six premiers au moment de l'arrêt mi-mars, seraient rejoints par Toulouse et Montpellier, respectivement 7e et 8e, mais qui sont aussi deux des clubs à avoir fourni le plus d'internationaux au XV de France entre la Coupe du monde 2019 et le Tournoi des six nations 2020.

L'ancien international, devenu actionnaire majoritaire du club de Blagnac en Fédérale 1, critique la Ligue nationale de rugby opposée à la création d'un championnat professionnel de troisième division.

Ce fut d'abord un texto envoyé par Paul Goze, président de la LNR, sur le portable des présidents du Top 14 et Pro D2 pour les convoquer vendredi à une visioconférence exceptionnelle. Ce prêt permettra à la LNR de maintenir l'intégralité des versements aux clubs initialement prévus pour la saison 2019-2020.

Ce dispositif prévoit notamment une période de mutation spécifique pour ces joueurs allant de la fin des périodes de mutations (soit le 15 juillet 2020) jusqu'au 31 janvier 2021. Leur rémunération sera en revanche incluse dans le Salary Cap.

Face à la perte d'exploitation sur l'exercice 2019-2020 résultant de la crise sanitaire, le Comité Directeur de la Ligue Nationale de Rugby proposera à l'Assemblée Générale Extraordinaire, qui aura lieu le 11 juin, la souscription d'un Prêt Garanti par l'Etat (PGE).

Le Top 14 face au big bang — Rugby