Mercredi, 25 Novembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Coronavirus : feu vert pour la saison de Formule 1

Coronavirus : feu vert pour la saison de Formule 1

03 Juin 2020

C'est officiel, la saison 2020 de Formule 1 s'élancera d'Autriche lors du week-end du 3 au 5 juillet. Cette nouvelle mesure concernerait les circuits où deux courses sont prévues, en l'occurrence Spielberg (GP d'Autriche) et Silverstone (GP de Grande-Bretagne) ou Hockenheim (GP d'Allemagne) si les mesures de quarantaine ne sont pas levées du côté britannique (mais des représentants de la F1 se montrent confiants).

La santé et la sécurité de tous les participants continueront d'être la priorité numéro un, la Formule 1 et la FIA ayant un plan solide et détaillé pour assurer aux courses le plus haut niveau de sécurité avec des procédures strictes en place. Une compétition aura ensuite lieu en Hongrie le 19 juillet, puis deux courses en Grande-Bretagne les 2 et 9 août. La saison devait commencer à Melbourne, en mars, mais le Grand Prix avait été annulé à deux heures des premiers essais libres le vendredi en raison de la propagation rapide du Covid-19 au sein de l'équipe McLaren.

Mise à jour: A noter que le premier Grand Prix sur le Red Bull Ring sera le Grand Prix d'Autriche, le second sera le Grand Prix de Styrie (région autrichienne où est implantée le circuit).

Liberty Media a officialisé ce mardi les huit premières courses de la saison 2020, dont le début a été décalé en raison de la pandémie de coronavirus.

OMS et États-Unis : divorce consommé
La Chine n'avait dans l'immédiat fait aucun commentaire, pas plus que le ministère des Affaires étrangères joint par l'AFP. Elles ont renforcé un courant pro-indépendance jadis marginal.

Les organisateurs espèrent dévoiler prochainement la deuxième partie du calendrier pour boucler la saison avec un total de 15 à 18 courses.

Le championnat se terminerait en décembre à Abou Dhabi et serait organisé par aires géographiques (Europe en juillet-août, Eurasie, Asie et Amériques en septembre-octobre-novembre, Moyen-Orient en décembre). Courus en parallèle de celui de F1, la Formule 2 et la Formule 3 suivront le même calendrier.

Plusieurs courses ont été reportées (Bahreïn, Vietnam, Chine, Espagne, Azerbaïdjan, Canada, Grande-Bretagne) ou annulées (Australie, Monaco, France, Pays-Bas). Les équipes seront isolées les unes des autres, ainsi que du grand public (vols, transports sur place et hôtels réservés).

Coronavirus : feu vert pour la saison de Formule 1