"Et aux fonctionnaires et à la police américains: arrêtez la violence contre votre peuple et laissez-le respirer", a-t-il déclaré aux journalistes en anglais.
Au lendemain de l'annonce par Donald Trump de la fin de relations des Etats-Unis avec l'Organisation Mondiale de la Santé, l'Union européenne (UE) a appelé Washington, samedi 30 mai à reconsidérer sa position.
Le milliardaire républicain a également demandé à son administration de mettre fin aux mesures commerciales préférentielles accordées à Hong Kong, pour dénoncer une loi controversée sur la sécurité nationale imposées par Pékin dans son territoire autonome.
Dans une déclaration au ton ferme mais limitée en détails, le locataire de la Maison Blanche a annoncé vendredi que les Etats-Unis suspendaient l'entrée sur leur territoire de ressortissants chinois présentant un "risque" potentiel pour la sécurité du pays.
La rétrocession de Hong Kong s'est faite au nom du principe " Un pays, deux systèmes " qui a permis au territoire de conserver des libertés inconnues en Chine continentale, en particulier une économie libre, une justice indépendante, la liberté d'expression et un Parlement partiellement élu au suffrage universel. Les tensions entre les deux géants économiques prennent une nouvelle allure à cause des manifestations à Hong Kong et celles anti-racisme et violence policière aux Etats-Unis. "Depuis des années, le gouvernement chinois se livre à l'espionnage pour voler nos secrets industriels ", a-t-il dénoncé. Donald Trump accuse l'agence onusienne de complaisance avec la chine, où le coronavirus est apparu en décembre, avant de se répandre dans le monde.
Donald Trump met fin à la relation des Etats-Unis avec l'OMS
" Tout simplement navrant", a estimé leur chef de file au Sénat, Chuck Schumer".
La Chine n'avait dans l'immédiat fait aucun commentaire, pas plus que le ministère des Affaires étrangères joint par l'AFP.
Accusant les Etats-Unis de souffrir de " maladie chronique ", en référence au racisme contre les gens de couleur, la Chine a imputé les manifestations dont certaines ont été accompagnées de pillages dans plusieurs villes américaines à " la gravité du problème du racisme et de la violence policière aux Etats-Unis ".
"La Chine, qui avait bloqué mercredi une demande américaine de réunion formelle du Conseil de sécurité sur Hong Kong, a jugé à l'issue de la visioconférence vendredi que la démarche occidentale était vaine". Les Etats-Unis mènent la fronde internationale contre le projet, lequel prévoit de punir les activités séparatistes et "terroristes", la subversion, ou encore l'ingérence étrangère dans l'ex-colonie britannique. Elles ont renforcé un courant pro-indépendance jadis marginal.
En images. Mort de George Floyd: les Etats-Unis s'embrasent
Face à une foule obstruant l'axe routier, le conducteur d'un camion-citerne a appuyé sur l'accélérateur pour se frayer un chemin.
Articles Liés
-
Feu vert pour la F1 en Autriche, la saison peut démarrer
-
Déconfinement : écoles, collèges, lycées... Ce qu'il faut retenir des annonces de Blanquer
-
Foot : Marcus Thuram pose un genou en terre pour George Floyd
-
L'artiste plasticien Christo est mort à 84 ans
-
F1 2020 : vidéo de gameplay du nouveau tracé d'Hanoï avec Charles Leclerc
-
Mauvaise nouvelle pour le PSG concernant Adam Marusic
-
Une nouvelle épidémie d’Ebola s’est déclarée au Congo
-
Le PSG fait une grande annonce pour Icardi — International
-
Ronaldo Nazario zappe CR7 et désigne ses 5 meilleurs joueurs
-
Mort de George Floyd: Des manifestants au cœur de Londres