Mercredi, 25 Novembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » COVID-19: 400 M$ pour redémarrer le milieu de la culture

COVID-19: 400 M$ pour redémarrer le milieu de la culture

02 Juin 2020

Le premier ministre du Québec François Legault a annoncé aujourd'hui des investissements de 400 M$ pour la relance de l'industrie culturelle.

- Le travail se poursuit pour les autres secteurs culturels toujours en arrê et cela fera l'objet d'une autre annonce, indique la ministre Roy. Elle espère rouvrir les lieux de diffusion avant la Saint-Jean-Basptiste.

"En respectant les principes de distanciation et d'hygiène, pour ne pas que nos artistes tombent malades. Pensez à ceux qui souffrent le plus du confinement", déclare-t-il. "Mais ça reste important de se ressourcer en fonction de ce qui va venir plus tard", a commenté le directeur national de santé publique, le DHoracio Arruda, louant encore les bienfaits de l'art sur la santé mentale.

Cette phrase lancée par la ministre Roy est de la musique aux oreilles de Diffusion Saguenay qui n'avait jusqu'à maintenant reçu aucun signal positif depuis l'arrêt de ses activités le 12 mars dernier. On était fous de joie! "Je suis solidaire... On a encore du travail à faire contre le racisme", reconnait-il.

Feu vert pour la F1 en Autriche, la saison peut démarrer
A Spielberg, une deuxième épreuve a été programmée une semaine après le GP d'Autriche , initialement prévu le 5 juillet . Ce vendredi, la Formule 1 a annoncé que le Grand Prix des Pays-Bas avait été annulé pour 2020.

De ce montant, ce sont 250 M$ qui sont rajoutés au budget de la culture.

Le diffuseur de spectacles a fait parvenir un sondage aux spectateurs dans les dernières semaines pour connaître leur avis sur les différentes possibilités et mesures qui seront mises en place éventuellement dans les salles. "Nous allons donner aux artistes et aux artisans de puissants outils pour qu'ils puissent faire ce qu'ils font de mieux, c'est-à-dire créer", a affirmé la ministre de la Culture, Nathalie Roy.

Le gouvernement du Québec a annoncé un plan de 400 M $, ce lundi, pour aider les artistes à relancer le milieu culturel en ce contexte de pandémie.

Le plan veut aussi soutenir l'innovation et la création dans le domaine des arts de la scène, les projets du milieu de la musique, le domaine numérique, la promotion de la culture québécoise, ainsi que les artistes et écrivains.

COVID-19: 400 M$ pour redémarrer le milieu de la culture