Lundi, 25 Janvier 2021
Dernières nouvelles
Principale » SpaceX : la capsule s’est bien amarrée à la station spatiale internationale

SpaceX : la capsule s’est bien amarrée à la station spatiale internationale

01 Juin 2020

Il aura fallu plusieurs heures avant que celle-ci n'arrive aux alentours de l'ISS, si bien que l'arrimage de l'appareil à la Station a eu lieu le lendemain à 16h16.

Bob Behnken et Doug Hurley, qui ont décollé à bord d'une fusée de SpaceX la veille depuis la Floride, sont les premiers astronautes à rejoindre l'ISS, à 400 km de la Terre.

This is the first time in human history @NASA_Astronauts have entered the @Space_Station from a commercially-made spacecraft.

L'agence spatiale russe Roscosmos, jusqu'ici seule capable d'envoyer des équipages jusqu'à la Station spatiale internationale (ISS), a félicité le 31 mai la société américaine SpaceX pour le décollage réussi de sa fusée propulsant deux astronautes américains à bord de la capsule Crew Dragon. C'est là que les deux meilleurs amis, d'anciens pilotes militaires, ont retrouvé les habitants actuels de la station, leur compatriote américain Chris Cassidy et deux astronautes russes, pour une photo collective. Les acheminements depuis la Floride redeviendront réguliers, avec quatre astronautes à bord. SpaceX entend aussi faire voyager des passagers privés en orbite, voire dans l'ISS, peut-être l'an prochain. "C'est fini", a-t-il déclaré dans une allusion au fait que depuis la fin des navettes spatiales en 2011, les fusées russes envoyaient les Américains vers l'ISS.

La Nasa a chargé SpaceX de développer un nouveau taxi spatial, et si cette mission-ci -qui pourrait durer jusqu'en août- est certifiée sûre, les Américains ne dépendront plus des Russes pour accéder à l'espace.

Benzia gravement blessé après un accident de buggy — DFCO
Le joueur Algérien de Dijon , Yassine Benzia a été gravement blessé au niveau de la main gauche dans un accident de buggy. Yassine Benzia avait participé durant ces quelques semaines de compétition en Bourgogne à quatre rencontres.

SpaceX acheminait déjà des cargaisons vers l'ISS depuis 2012, mais c'est la première fois que la Nasa lui confie sa ressource la plus précieuse: ses astronautes.

"Le président américain a fait applaudir le fondateur de SpaceX, qui s'est montré très ému lors de la conférence ayant suivi le lancement". "C'est un rêve devenu réalité, je ne pensais pas que cela arriverait un jour", a dit cette semaine Elon Musk, qui a fondé SpaceX en 2002 en Californie.

Crew Dragon est une capsule comme Apollo, mais version XXIe siècle.

Pour cet entrepreneur visionnaire, obsédé par la planète rouge, il s'agit là d'"une première étape dans notre voyage pour établir une civilisation sur Mars", et faire de l'humanité une "espèce multiplanétaire".

Alors que le mauvais temps menaçait de provoquer un nouveau report, la fusée construite par SpaceX près de Los Angeles a décollé sans encombre, dans un ciel finalement largement bleu, à 15H22 (19H22 GMT) du centre spatial Kennedy, sous les yeux de dizaines de milliers de personnes installés le long des plages de la zone, et de Donald Trump, venu assister en personne à ce que la Nasa appelle l'aube d'une nouvelle ère spatiale.

SpaceX : la capsule s’est bien amarrée à la station spatiale internationale