Mardi, 7 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Déconfinement : écoles, collèges, lycées... Ce qu'il faut retenir des annonces de Blanquer

Déconfinement : écoles, collèges, lycées... Ce qu'il faut retenir des annonces de Blanquer

01 Juin 2020

Jeudi 28 mai, le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a indiqué, lors de la conférence de presse pour annoncer la deuxième phase du déconfinement, que toutes les écoles allaient rouvrir progressivement. "Nous avons décidé l'accélération de la réouverture des écoles et collèges dans toutes les zones", a ajouté le chef du gouvernement.

Toutefois, si cette annonce, saluée unanimement par les syndicats d'enseignants comme "la moins mauvaise solution", est venue lever plus ou moins les inquiétudes des élèves et des parents, elle n'a pas pour autant dissiper les angoisses des élèves de Première qui doivent passer cette année l'oral du Français.

Répondant aux critiques qui estiment que la réouverture des écoles ne va pas assez vite, Jean-Michel Blanquer note qu'il "y a trois semaines, on [lui] disait 'c'est impossible, vous n'ouvrirez pas'" "On me reprochait même le simple fait de rouvrir". Cela peu importe la couleur du département. Nous préparerons la vie de l'élève, qui doit être à plein temps en petits groupes, travailler de manière autonome et avec des activités culturelles et sportives. Toutes les écoles devront être ouvertes à partir du 2 juin, avec toujours un maximum de 15 élèves par classe. Aujourd'hui, c'est le cas pour 80% d'entre-elles.

L'ensemble des collèges vont pouvoir rouvrir à partir du 2 juin, en zone verte comme en zone orange et. "Il n'y aura donc pas d'épreuves finales cette année", a déclaré Michel Blanquer.

Les compétitions sportives pourront reprendre à partir du 1er juin — Royaume-Uni
Les joueurs seront également mis en garde concernant les célébrations avec leurs coéquipiers après les buts. Le gouvernement anglais a autorisé ce samedi la reprise du sport à partir du lundi 1er juin à huis clos.

En revanche, en zone orange, les élèves de 6e et 5e retrouveront en priorité leur classe.

Enfin, les collégiens bénéficieront aussi du programme Sport Santé Culture Civisme à travers tout le pays. "Après cette amorce du mois de mai nous devons arriver à une amplification au mois de juin", a encore affirmé Jean-Michel Blanquer. Mais à l'inverse des écoles et des collèges, une différence sera instaurée en fonction de la couleur de la zone. Le ministre de l'Education nationale a précisé que les directeurs d'établissement bénéficieront de beaucoup de souplesse sur les niveaux qui seront accueillis - seconde, première et terminale - ainsi que sur le nombre d'élèves.

Dans les départements classés "orange" (Ile de France, Mayotte, Guyane), les lycées professionnels ouvriront pour les élèves de terminale et de CAP. Des entretiens individuels seront mis en place pour permettre aux élèves de faire le point sur leur projet d'orientation et pour leur suivi Parcoursup.

Déconfinement : écoles, collèges, lycées... Ce qu'il faut retenir des annonces de Blanquer