Vendredi, 14 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Transports: les règles de distanciation vont évoluer pour davantage d'affluence (Borne)

Transports: les règles de distanciation vont évoluer pour davantage d'affluence (Borne)

31 Mai 2020

La restriction d'un siège occupé sur deux sera supprimée.

Depuis le début du déconfinement le 11 mai, le port du masque est obligatoire dans les transports publics et des règles strictes y sont imposées pour obliger les voyageurs à rester au moins un mètre les uns des autres, ce qui restreint mécaniquement la fréquentation. 100% des sièges seront ainsi commercialisables, notamment dans les TGV.

"On est parti sur une approche très exigeante (...) Aujourd'hui, on peut constater (...) que la situation sanitaire est encourageante, et d'autre part que le port du masque est massivement respecté", a observé Elisabeth Borne lors d'une conférence de presse diffusée sur Twitter. "Il faudra effectivement assouplir les règles", a-t-il indiqué. L'équilibre doit bouger, a martelé Elisabeth Borne. Cette règle avait été imposée dans les trains afin de faire respecter les mesures de distanciation sociale. "Les Français ont envie de se déplacer", a t-il indiqué.

Acte 2 du déconfinement : ce qui va rester interdit pour vous
Le virus continue de circuler, a rappelé le chef du Gouvernement, en témoignent les nombreux clusters, "porteurs de risques ". Mais d'autres échéances nous attendent et d'abord celle du 22 juin après 3 nouvelles semaine d'observation de la situation.

Le Haut Conseil de la Santé Publique a estimé que quand deux personnes portaient un masque, la protection était "suffisante ".

Le gouvernement envisage de mettre fin à l'obligation pour la SNCF de ne commercialiser qu'un siège sur deux dans les TGV pour lutter contre la pandémie du nouveau coronavirus, a indiqué ce mercredi le secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

La question devient importante en période de déconfinement, parce que l'entreprise de transport a besoin d'un taux d'occupation d'au moins 60 %, jusqu'à 80 % dans les Ouigo, pour ne pas perdre d'argent.

Transports: les règles de distanciation vont évoluer pour davantage d'affluence (Borne)