Jeudi, 9 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Mort de George Floyd: "suis-je la prochaine?", s'insurge Coco Gauff

Mort de George Floyd: "suis-je la prochaine?", s'insurge Coco Gauff

31 Mai 2020

Un de ces quatre policiers, Derek Chauvin, fait déjà face à des accusations de meurtre au troisième degré et d'homicide involontaire.

Dans un communiqué, la famille a salué l'arrestation du policier incriminé, tout en demandant plus de sanctions à l'encontre du prévenu frappé d'homicide involontaire.

Acte 2 du déconfinement : ce qui va rester interdit pour vous
Le virus continue de circuler, a rappelé le chef du Gouvernement, en témoignent les nombreux clusters, "porteurs de risques ". Mais d'autres échéances nous attendent et d'abord celle du 22 juin après 3 nouvelles semaine d'observation de la situation.

Une nouvelle vidéo publiée sur les réseaux sociaux semble montrer trois agents du département de police de Minneapolis agenouillés sur George Floyd lors de son arrestation, lundi dernier. Floyd s'est plaint qu'il ne pouvait pas respirer et que cela lui faisait mal, mais malgré ses plaintes et les protestations des spectateurs, Chauvin ne s'est pas arrêté. La haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Michelle Bachelet, a dénoncé la "longue série de meurtres d'Afro-Américains non armés commis par des policiers américains". La Garde nationale a été déployée pour tenter de ramener le calme après qu'un commissariat a été incendié dans la nuit et plusieurs commerces pillés. On meurt, frère, avec le genou de quelqu'un sur notre cou alors qu'on n'a rien fait (...) alors c'est fini, on en a marre. "Trop c'est trop ", a dit sa mère, Gwen Carr, à New York vendredi. Les faits rappellent ceux qui ont coûté la vie à Eric Garner en 2014. Si des centaines de personnes ont manifesté devant la Maison Blanche à Washington, à Atlanta, des véhicules de la police ont été brûlés. Les rues de New York et Los Angeles, par exemple, se sont progressivement remplies de monde.

On y reconnait notamment Ahmaud Arbery, le jogger abattu le 23 février à Brunswick en Géorgie par un père et son fils ou encore Breonna Taylor, une employée médicale d'urgence de 26 ans, tuée à son domicile par la police qui avait fait irruption chez elle dans le Kentucky en mars. Vendredi en revanche, il a voulu jouer l'apaisement en appelant la famille de George Floyd en lui assurant que "justice sera faite ". Sur un ton diamétralement opposé, son prédécesseur démocrate Barack Obama a dit partager "la détresse " des millions d'Américains noirs, pour lesquels "être traités différemment sur la base de la race est tragiquement, douloureusement et de façon rageante + normal + ".

Mort de George Floyd: