Vendredi, 14 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Donald Trump annonce le report du sommet du G7

Donald Trump annonce le report du sommet du G7

31 Mai 2020

En raison de l'épidémie de coronavirus, la chancelière allemande a refusé de se rendre au sommet du G7 qui doit se tenir à Washington en juin 2020, comme l'a proposé le président américain Donald Trump.

Angela Merkel ne prendra pas part au sommet du G7 aux États-Unis d'Amérique. La chancelière allemande Angela Merkel a elle aussi décliné l'invitation.

" À ce jour, compte tenu de la situation générale de la pandémie, elle ne peut accepter une participation en personne, un voyage à Washington ", a déclaré un porte-parole du gouvernement allemand à Berlin, confirmant des informations du média américain en ligne Politico.

Angela Merkel, une scientifique de formation, est la première dirigeante du G7 (Japon, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie) à décliner formellement cette invitation. Le président américain a en effet annoncé samedi qu'il allait reporter à une date non précisée le sommet, dont son pays assure cette année la présidence, et inviter d'autres pays à se joindre à la réunion, parmi lesquels la Russie.

La Grèce ouvrira son ciel à 29 pays dès le 15 juin
L'industrie du tourisme représente environ 20% du Produit intérieur brut (PIB) de l'économie du pays. "Cela dépendra maintenant de l'aéroport d'origine, non du pays (d'origine) ", a-t-il dit à l'AFP.

Les États-Unis sont le pays le plus touché par le nouveau coronavirus tant en nombre de morts que de cas, avec 103 758 décès (+960 en 24 heures) pour 1 769 776 cas, selon le dernier bilan samedi soir.

Donald Trump souhaite faire d'un sommet du G7 avec des dirigeants en chair et en os le symbole de la normalisation qu'il appelle de ses vœux, par opposition à un blocage de l'activité qui risque de lui coûter cher sur le plan électoral.

Pourtant, dans un premier temps, la Maison Blanche avait opté pour un sommet du G7 par visioconférence avant que Trump n'annonce un sommet qui aurait lieu en juin "essentiellement à la Maison Blanche ", même si certaines rencontres pourraient être organisées dans la résidence présidentielle de Camp David, dans l'État voisin du Maryland. Plus tôt ce vendredi, la Maison Blanche a rapporté de la discussion entre le président des Etats-Unis et le Premier ministre britannique Boris Johnson. Tandis que le Premier ministre canadien Justin Trudeau a souligné l'importance d'étudier " les recommandations des experts".

Donald Trump annonce le report du sommet du G7