Jeudi, 9 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Décès d'un Noir: Minnesota mobilise sa garde nationale pour mater les troubles

Décès d'un Noir: Minnesota mobilise sa garde nationale pour mater les troubles

31 Mai 2020

"Vendredi matin, le président a tweeté sur les manifestations de Minneapolis, disant que " les voyous déshonorent la mémoire de George Floyd " et, faisant référence à l'armée, que " quand les pillages commencent, les coups de feu commencent".

Pour faire face à la gravité de la situation, des renforts militaires vont être portés à 1700 à Minneapolis et dans la ville voisine de Saint-Paul, d'ici à samedi soir, a annoncé dans la nuit le major-général Jon A Jensen, qui dirige la Garde nationale du Minnesota. "Ma ville brûle, donc la seule chose que je puisse faire c'est aider à nettoyer", a déclaré à l'AFP Kyle Johnson, 28 ans.

D'autres s'étaient préparés à de nouveaux débordements, en calfeutrant leurs commerces avec de grands panneaux en bois.

La tension est également montée samedi dans le reste du pays. Des foules de protestataires se sont rassemblées à Dallas, Las Vegas, Seattle, Memphis, etc.

Et même à Washington sous les fenêtres du président Trump, où des gaz lacrymogènes et des incendies ont assombri l'horizon.

Antigone sacré meilleur film aux Écrans canadiens
Signalons enfin que le Prix Écran de la meilleure interprétation masculine a été attribué à Mark O'Brien pour le film Goalie . Le gala des Écrans canadiens devait être présenté le 29 mars, mais il avait été rapporté à cause de la pandémie de COVID-19.

A New York, plus de 200 personnes ont été arrêtées après des échauffourées ayant fait plusieurs blessés au sein des forces de l'ordre.

Partout à travers les Etats-Unis, les manifestants ont dénoncé les bavures policières et les disparités raciales.

A Houston, la ville d'origine de George Floyd où il doit être inhumé Chavon Allen s'est dite "fatiguée, écoeurée" de voir ses "frères et soeurs mourir aux mains de la police".

"Dans des appels émotionnels sur les chaînes d'information américaines, la famille de Floyd a demandé justice". Elle a tout de suite trouvé un écho dans d'autres grandes villes américaines comme Atlanta, Détroit, New York ou Washington. Si une vidéo montrait un policier poser son genou durant de longues minutes sur le cou de George Floyd, l'étranglement et l'asphyxie ont été écartés par les médecins légistes comme causes de son décès, ce que conteste la famille. Et surtout, ils ont exigé justice pour George Floyd qui, dont l'arrestation mortelle a été filmée dans une vidéo devenue virale.

Décès d'un Noir: Minnesota mobilise sa garde nationale pour mater les troubles