Vendredi, 14 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » Acte 2 du déconfinement : ce qui va rester interdit pour vous

Acte 2 du déconfinement : ce qui va rester interdit pour vous

31 Mai 2020

La phase 2 du déconfinement durera trois semaines, et s'étalera donc du 2 au 21 juin.

Notez que Mayotte reste en rouge et la Guyane en orange sur cette nouvelle carte de France.

L'hébergement touristique (villages vacances, maisons familiales de vacances, auberges collectives et campings) pourra également reprendre dès le 2 juin, sauf dans les départements sous surveillance, où ils rouvriront à partir du 22 juin.

Pas de bac... Par contre, les lycées rouvrent comme les collèges mais avec des dates différentes selon les classes et selon les zones... Et cela est valable seulement en zone verte, parce qu'en zone orange, ce ne sera que les lycées professionnels et uniquement les CAP et les terminales...

Les cafés, bars et restaurants ouvriront à partir du 2 juin dans les zones vertes. En zone orange, en revanche, seules les terrasses sont accessibles aux clients. En ce qui concerne les frontières extérieures, " la décision sera prise collectivement avec l'ensemble des pays européens, à l'horizon du 15 juin " a précisé le Premier ministre.

À compter du 2 juin, il est mis fin à l'interdiction de déplacement de plus de 100km de chez soi. Pour autant, le Gouvernement continue d'appeler à la prudence pour limiter la propagation du virus.

Restaurants, bars, hôtels, campings vont donc rouvrir à partir de mardi 2 juin (sauf Paris) et nous ne serons plus contraint à la limite de 100 km pour les déplacements personnels.

Pour les cinémas, il faudra attendre le 22 juin. Probablement vers les autres pays européens puisque Paris est "favorable" à la réouverture des frontières intérieures de l'UE à compter du 15 juin, selon Edouard Philippe.

Le policier blanc qui a tué l'Afro-américain est arrêté — George Floyd
Floyd ont, en effet, été limogés mardi mais laissés en liberté, alors qu'une enquête a été ouverte. On peut entendre Floyd dire " s'il vous plaît, je ne peux pas respirer " et "ne me tuez pas".

Si certains pays imposent une quatorzaine aux Français, alors les touriste en France, originaires de ces pays en question, devront eux-aussi, être mis en quatorzaine à leur arrivée en France, prévient le Premier ministre.

Une " urgence sociale ": Jean-Michel Blanquer a pris la parole pour la côté éducation du déconfinement.

Sous réserve de conditions spécifiques pour les régions qui font preuve d'une attention particulière, le premier ministre a annoncé un retour progressif de la vie sportive dès le 2 juin.

Mais d'autres échéances nous attendent et d'abord celle du 22 juin après 3 nouvelles semaine d'observation de la situation.

Les discothèques et salles de jeux restent fermées jusqu'au 21 juin au moins, tout comme les stades et hippodromes. Et la pratique des sports collectifs ou des sports de contacts.

Un instrument " complémentaire " pour lutter contre le Covid: l'application StopCovid sera bien disponible au téléchargement le mardi 2 juin.

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé le 28 mai 2020 que les "cafés, bars et restaurants " pourront rouvrir, dès le 2 juin prochain. "Les Parisiens vont pouvoir à nouveau respirer dans leurs parcs et jardins, dès ce week-end", a-t-elle ensuite annoncé. À la demande des maires, les préfets pourront, par mesure de précaution supplémentaire, imposer le port du masque dans les espaces publics. Le virus continue de circuler, a rappelé le chef du Gouvernement, en témoignent les nombreux clusters, "porteurs de risques ". Prenez soin de vous et de vos proches.

Acte 2 du déconfinement : ce qui va rester interdit pour vous