Jeudi, 2 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Réouverture des établissements scolaires : ce que prévoit la nouvelle phase du déconfinement

Réouverture des établissements scolaires : ce que prévoit la nouvelle phase du déconfinement

29 Mai 2020

Toutes les écoles et collèges de France métropolitaine rouvriront dès le 2 juin.

"L'éducation nationale est prête"Rester loin de l'école trop longtemps peut être très préjudiciable".

Concernant les enfants en situation de handicap, "80% des Ulis" (les unités spécialisées pour ces enfants) ont pu rouvrir dans les écoles et collèges.

France-Algérie : Vidéos des documentaires qui ont fâché Alger
Une décision sur laquelle le groupe France Télévisions a refusé de faire le moindre commentaire. Manifestation antirégime à Alger, le 13 mars 2020.

Pour les lycées, l'épreuve anticipée du bac français, que Jean-Michel Blanquer tenait à maintenir mais qui faisait l'unanimité des syndicats contre elle, est annulée. "Depuis le 11 mai la priorité est toujours la même c'est garantir la sécurité du personnel et des élèves", a rappelé Jean-Michel Blanquer. Le premier ministre a annoncé ce jeudi que les élèves de 4e et de 3e pourront faire leur rentrée à partir du 2 juin dans tous les départements verts. Dans les zones vertes, les élèves de la 6e à la 3e pourront retourner en cours. " En zone orange, pour l'instant les 6e et 5e seront accueillis en priorité ", explique le ministre. Pour les 4e et 5 pour les zones vertes, pour les élèves de 6e et 5e pour les collèges situés en zone orange, ainsi que les autres niveaux si c'est possible à mettre en oeuvre pour les collèges. Tous les élèves seront accueillis pour " des entretiens pédadogiques individuels ". Les collèges vont désormais rouvrir dans toutes les zones, vertes ou orange. Pour les lycées généraux, en zone orange, les élèves seront accueillis sur rendez-vous "pour bénéficier d'entretien pour faire le point sur leur orientation".

"Nous allons prendre en compte les notes des deux premiers trimestres", a détaillé Jean-Michel Blanquer. Les lycées professionnels ouvrent aussi, mais ils accueillent en priorité les élèves qui ont besoin de certifications professionnelles, c'est à dire les élèves de terminale et les élèves de CAP. Dans les départements verts, les lycées généraux, technologiques et professionnels rouvriront la semaine prochaine avec accueil de tous les élèves sur au moins un des trois niveaux.

" Phèdre plutôt que Netflix " a résumé le ministre de l'Education nationale, qui conseille une nouvelle fois aux candidats de première de préparer leurs textes, et qui continue d'appeler les élèves à ne pas se relâcher en cette période et à rester mobilisés sur leurs apprentissages, sans exclure pour autant que des aménagements pourraient être décidés.

Réouverture des établissements scolaires : ce que prévoit la nouvelle phase du déconfinement