Lundi, 13 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Norbert Métairie, Président de Lorient Agglomération

Norbert Métairie, Président de Lorient Agglomération

29 Mai 2020

"Près de 250 salariés se sont rassemblés pour bloquer les accès du site afin de protester contre la possible fermeture de l'usine par Renault".

De nombreux salariés du site de la Fonderie de Bretagne à Caudan ont stoppé l'activité depuis lundi 25 mai 2020.

Tôt ce matin, une centaine de personnes étaient réunis devant le site, tandis qu'un comité social et économique (CSE) était prévu en sous-Préfecture de Lorient.

"Ça fait deux semaines que ça dure: on n'a toujours aucune réponse à notre question sur l'avenir de la fonderie", a déclaré Maël Le Goff, secrétaire de la section CGT.

Réouverture des établissements scolaires : ce que prévoit la nouvelle phase du déconfinement
Tous les élèves seront accueillis pour " des entretiens pédadogiques individuels ". Les collèges vont désormais rouvrir dans toutes les zones, vertes ou orange.

Une telle décision serait incompréhensible et inacceptable, tant pour les salariés, inquiets et plongés dans l'incertitude, que pour l'ensemble des acteurs du territoire.

D'après le site internet de Renault, "Fonderie de Bretagne (FDB), filiale du Groupe Renault, est un acteur majeur de l'économie en Bretagne Sud". Dans un communiqué, ils appellent l'Etat à contraindre Renault - le propriétaire - à prendre des engagements sur le maintien de l'emploi. Réaction de Norbert Métaire, le Président de Lorient Agglomération.

L'union départementale CGT du Morbihan pointe, elle, le comportement de Renault: " après avoir déjà accordé à Renault des milliards d'€ d'argent public (État et collectivités locales), l'État s'apprête de nouveau à octroyer 5 milliards d'€ sous forme de prêt garanti pour poursuivre les externalisations et délocalisations vers les pays à bas coût et engraisser dirigeants et actionnaires!"

Norbert Métairie, Président de Lorient Agglomération