Mardi, 7 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » La France prend ses distances avec l’hydroxychloroquine

La France prend ses distances avec l’hydroxychloroquine

29 Mai 2020

Ce mardi matin, c'est tout d'abord le Haut conseil de la santé publique (HCSP) qui a, dans un avis, recommandé de " ne pas utiliser l'hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19 " hors essais cliniques, que ce soit seule ou associée à un antibiotique. Jusqu'alors, hors essais cliniques, il pouvait être administré dans un cadre strict: à l'hôpital, sur décision collégiale, sous surveillance médicale et pour des cas graves de Covid-19. Le médicament, commercialisé en France sous le nom de Plaquénil, était déjà interdit en ville pour traiter le virus. Et conclut à " l'absence d'étude clinique suffisamment robuste démontrant son efficacité dans le Covid-19, quelle que soit la gravité de l'infection ".

Une tournure presque attendue après les avis donnés par le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) et l'Agence du Médicament (ANSM), dans la revue médicale " The Lancet " où les risques et l'inefficacité de la chloroquine ont été pointés du doigt. Autre conséquence de ces résultats, lundi, l'OMS a décidé de suspendre temporairement ses essais cliniques destinés à mesurer l'efficacité de l'hydroxychloroquine contre le Covid-19.

Une étude critiquée par le professeur Didier Raoult qui a présenté un traitement à base d'hydroxychloroquine, comme un remède contre le Covid-19. L'effervescence a connu ensuite un regain lorsque le président américain Donald Trump s'en est fait l'apôtre, au point de dire qu'il en prenait quotidiennement à titre préventif, avant d'annoncer dimanche avoir arrêté.

Sciensano a mis à jour ses lignes directrices pour le traitement des patients atteint du coronavirus. Le gouvernement a abrogé ce mercredi le décret autorisant sa prescription.

Indochine: un film sur le groupe prévu pour 2021!
Et si tout cela réjouit le public comme Nicola Sirkis , le leader de la bande, ce dernier garde en lui une énorme blessure. Cette tournée des stades sera au plus près du public puisqu'une scène centrale sera installée dans les différentes arènes.

L'AFMPS rappelle également que les données cliniques concernant l'utilisation de la chloroquine et de l'hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19 restent non conclusives.

L'hydroxychloroquine fait partie des nombreux traitements testés depuis le début de l'épidémie de nouveau coronavirus.

Un médicament contre le paludismeL'hydroxychloroquine est un dérivé de la chloroquine, prescrite depuis plusieurs décennies contre le paludisme. Depuis ce mercredi, il ne peut plus être prescrit en France.

La France prend ses distances avec l’hydroxychloroquine