Vendredi, 14 Août 2020
Dernières nouvelles
Principale » La deuxième phase du déconfinement rend presque toutes leurs libertés aux Français

La deuxième phase du déconfinement rend presque toutes leurs libertés aux Français

29 Mai 2020

Au vu de la situation sanitaire, les présidents des régions Grand Est et Hauts-de-France réclament un passage au vert.

Toutes sont désormais classées "vert", à l'exception de l'Île-de-France, de Mayotte et de la Guyane, désormais colorées en orange.

Le virus est encore présent à des degrés divers sur tout le territoire, mais sa propagation est sous contrôle.

Il a en outre précisé que, selon les seuls indicateurs sanitaires (circulation du virus mesurée par les cas positifs dans les services d'urgence, disponibilité des lits en réanimation, capacité à tester), seuls le Val-d'Oise et Mayotte demeurent préoccupants.

L'interdiction des déplacements de plus de 100 kilomètres cesse.

L'une des mesures principales concerne l'arrêt des déplacements limités à 100km à vol d'oiseau hors de son département de résidence. "Dans la phase 2, 100% des écoles seront ouvertes. toutes les familles qui le souhaitent doivent pouvoir scolariser leurs enfants au moins sur une partie de la semaine". Le tout sera présenté à 17H00 par Edouard Philippe et plusieurs ministres. "Nous appliquerons la réciprocité" si jamais certains pays imposaient des quatorzaines aux Français, a-t-il toutefois déclaré. Il n'y a donc plus de zone rouge.

Quant aux événements culturels en public, ils resteront "suspendus jusqu'au 21 juin au moins et dans toute la France ", a précisé Edouard Philippe.

Accélération de la réouverture des écoles, collèges et lycéens.

Déconfinement, phase 2 : les Français pourront-ils partir en vacances en Europe ?
Les lycées vont rouvrir dans les départements classés verts, donc partout en France, sauf en Île-de-france, Mayotte et Guyane. Le ministre a précisé que 100 % des Ulis (unités localisées pour l'inclusion scolaire) doivent être rouvertes.

► "En zone verte, l'ensemble des lycées généraux, technologiques et professionnels vont rouvrir le 2 juin".

Fermés depuis le 14 mars dernier, les cafés, restaurants et bars pourront rouvrir dans tous les départements à partir du 2 juin. Capacité de 10 par table maximum, distance minimale de 1 m entre les tables. Un nouveau point est attendu avant le 22 juin.

Aux critiques sur la protection des données et sur le manque d'efficacité de l'application, le Premier ministre a répondu que StopCovid n'aurait pas accès aux données et aux contacts de ses utilisateurs, et qu'elle ne constitue " pas une arme magique, mais un instrument ".

Premier mode d'hébergement en été dans l'Hexagone, les 8 000 campings français ont hâte de reprendre leur activité.

Les Parcs de loisirs ouvriront en respectant une jauge maxi de 5000 personnes et la distanciation sociale. Elle a par ailleurs annoncé un triplement du budget dédié au plan vélo, porté à 60 millions d'euros, pour inciter les Français à sa pratique.

Les cafés, bars et restaurants vont enfin pouvoir recevoir leurs clients à partir du 2 juin dans les zones vertes.

Le Premier ministre a souligné que le télétravail doit être maintenu surtout pour les personnes vulnérables.

Les petits musées pouvaient déjà accueillir du public depuis le 11 mai.

La deuxième phase du déconfinement rend presque toutes leurs libertés aux Français