Samedi, 24 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Italie: la Serie A va reprendre le 20 juin

Italie: la Serie A va reprendre le 20 juin

29 Mai 2020

Mais il n'y a plus réellement de suspense et les observateurs en sont désormais convaincus: Spadafora, qui il y a un mois encore se disait "très dubitatif" sur la possibilité d'un retour sur les terrains de Ronaldo, Lukaku ou Ribéry, va entériner la reprise du championnat, le 13 ou le 20 juin.

La série A a été interrompue le 9 mars lors de la 26e journée, alors que la Juventus Turin menait avec un point d'avance sur la Lazio, deuxième, et neuf sur l'Inter Milan, troisième.

Championnat le plus suivi de la planète, la Premier League devrait selon les médias britanniques redémarrer le 17 juin, avec deux matches en retard, dont une belle affiche entre Manchester City et Arsenal. La finale aura lieu le 17 juin. "Nous avons déjà perdu 500 millions d'euros".

"Le travail de la fédération est de relancer le football et d'empêcher la crise économique de nuire irrémédiablement à la passion italienne pour le sport", a déclaré Gravina au magazine Riparte l'Italia.

Dans la soirée, de nouveaux résultats encourageants des tests de dépistage effectuées sur les joueurs et les entraîneurs avaient ensuite renforcé encore la confiance dans un redémarrage prochain de la compétition. En effet, certaines régions comme la Lombardie ou le Piémont, durement touchées par le Covid-19, restent sous surveillance.

CAN 2021 : vers un report en 2022
En attendant l'issue des qualifications (quatre matches à jouer), l'instance africaine, par précaution, a décidé de repousser la compétition d'un an.

Mais aujourd'hui, chiffres et courbes sont encourageants et l'Italie, restée sévèrement confinée pendant près de deux mois, s'est progressivement remise en route.

"Dès le début, j'ai dit que le football pourrait repartir une fois réunies toutes les conditions de sécurité et avec l'accord du Comité technique et scientifique sur les différents protocoles". Même en cas de feu vert gouvernemental jeudi, le monde du foot devra ainsi boucler le protocole sanitaire applicable à la compétition. "L'Italie repart, il est normal que le football reparte aussi", a ainsi déclaré le ministre Spadafora.

Car au milieu d'autres questions toujours en suspens - fins de contrat au 30 juin, droits TV non payés par les diffuseurs, horaires des matches -, celle de la quarantaine est la plus épineuse.

Le président de la fédération italienne, Gabriele Gravina, s'est de son côté félicité du "message d'espoir envoyé à tout le pays" avec le retour du football d'élite.

"Le football en Italie est le sport le plus représentatif".

Italie: la Serie A va reprendre le 20 juin