Mardi, 7 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Gbagbo et Blé Goudé peuvent désormais se déplacer mais — CPI

Gbagbo et Blé Goudé peuvent désormais se déplacer mais — CPI

29 Mai 2020

Suite à un appel du Procureur, la Chambre d'appel de la CPI avait imposé des conditions strictes à la mise en liberté des deux hommes. "Gbagbo et Blé Goudé se conformeront à toutes les ordonnances de la Cour", apprend Yeclo.

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont désormais libres de leur mouvement.

Décision contre laquelle la défense de Laurent Gbagbo avait introduit un recours, pour appeler les juges à ordonner la mise en liberté immédiate et sans conditions de l'ex-président ivoirien.

La Chambre d'appel a noté que la défense de M. Gbagbo n'avait pas démontré l'erreur manifeste de raisonnement, ni les circonstances particulières justifiant le réexamen de l'arrêt, lors du procès du 6 février.

Mort de Guy Bedos à l'âge de 85 ans
Il tient le premier rôle du film Dragée au poivre de Jacques Barratier, aux côtés du monstre sacré jean-Paul Belmondo. L'humoriste et comédien Guy Bedos est mort à l'âge de 85 ans selon son fils Nicolas jeudi sur les réseaux sociaux .

Après plus de sept ans passé en détention à La Haye, Laurent Gbagbo a été reconnu non coupable en janvier 2019 de crimes commis entre 2010 et 2011 au cours des violences postélectorales en Côte d'Ivoire, qui avaient fait quelque 3000 morts en cinq mois. Gbagbo et Blé Goudé.

En effet, dans son communiqué, la Chambre d'appel annonce qu'elle révoque les dispositions de ne pas se déplacer en dehors des limites de la municipalité dans laquelle ils résident dans l'État d'accueil, à moins d'y avoir été expressément autorisés au préalable par la Cour, de remettre au Greffe toutes les pièces d'identité, dont ils disposent, en particulier leur passeport, de se présenter chaque semaine auprès des autorités de l'État d'accueil ou auprès du Greffe et de se conformer à toute autre condition raisonnable imposée par l'État dans lequel ils seront libérés.

Depuis Bruxelles où il se trouve, Laurent Gbagbo a témoigné sa reconnaissance à Dieu pour le nouveau combat qu'il vient de remporter à travers la modification de leurs conditions de mise en liberté. L'information a été rendue publique ce jeudi par la Cour pénale internationale; toutefois il faut préciser que cela reste possible sous conditions. On dit, on voit ses oeuvres.

M. Blé Goudé a par ailleurs été condamné en décembre 2019 par contumace à 20 ans de prison par la justice ivoirienne pour des crimes commis dans le cadre de la crise postélectorale de 2010-2011.

Gbagbo et Blé Goudé peuvent désormais se déplacer mais — CPI