Jeudi, 2 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Déconfinement, phase 2 : les Français pourront-ils partir en vacances en Europe ?

Déconfinement, phase 2 : les Français pourront-ils partir en vacances en Europe ?

28 Mai 2020

Il a ensuite annoncé la levée de nombreuses restrictions. Pour suivre l'évolution sur le Covid dans le pays, nous vous avions présenté les indicateurs permettant de distinguer les zones rouges et vertes. Les lycées vont rouvrir dans les départements classés verts, donc partout en France, sauf en Île-de-france, Mayotte et Guyane. Le déconfinement y sera un peu moins large.

L'interdiction des déplacements de plus de 100 km sera ainsi abrogée à compter du 2 juin. "Nous avons décidé d'évaluer à l'horizon du 15 juin si nos frontières extérieures ou non devaient rouvrir". Plusieurs pays européens, dont l'Espagne et l'Italie, ont de leur côté annoncé qu'ils allaient ouvrir leurs portes aux touristes étrangers, afin de relancer leur économie durement touchée par la crise du coronavirus.

Alors que la Premier League et la Serie A seront officiellement de retour au mois de juin, il faudra attendre la fin août pour assister à un match de Ligue 1. Celui-ci prend effet le 2 juin. Lors de son allocution, ce jeudi, le Premier Ministre, Édouard Philippe, a assumé la décision de mettre fin à l'exercice 2019-2020.

95,5% des collèges ouverts en zone verte, mais là encore, peu d'élèves accueillis. Le déconfinement y sera plus prudent. En zone orange, la priorité est aux lycées professionnels et technologiques.

Des entretiens individuels pédagogiques seront organisés pour faire le point sur le projet d'orientation de chacun. "J'ai entendu les inquiétudes face à une situation exceptionnelle qui entraînait une inégale préparation" de cette épreuve; elle sera donc "validée par le contrôle continu", a-t-il précisé.

Le ministre a précisé que 100 % des Ulis (unités localisées pour l'inclusion scolaire) doivent être rouvertes.

Joe Biden : Donald Trump est un parfait crétin
La sortie du démocrate, lundi, était sa première, depuis plusieurs semaines dans sa ville natale du Delaware . Le républicain Donald Trump , 73 ans, n'a jamais porté de masque en public depuis le début de la pandémie.

Parmi les mesures qui concerneront directement les Ardennes (désormais département vert) à partir du 2 juin: réouverture des écoles, collèges et lycées, des cafés, restaurants et bars. En outre, "une distance minimale d'un mètre entre chaque table" devra être observée. La consommation debout sera interdite dans les bars. Jusqu'à cette date également, les stades et hippodromes resteront fermés au public. Une jauge maximale de 5 000 personnes sera fixée pour les événements en plein air.

Réouverture dans l'ensemble de la zone verte, et seulement en terrasse en zone orange. Les cinémas rouvriront le 22 juin sur l'ensemble du territoire.

Les monuments historiques et musées peuvent rouvrir.

Respect des gestes barrières et de la distanciation physique, maintien du télétravail, maintien de la limitation des regroupements à 10 personnes maximum, attention particulière demandée pour les personnes vulnérables, et vigilance accrue dans les départements orange.

Les villages vacances et campings pourront rouvrir dès le 2 juin.

Déconfinement, phase 2 : les Français pourront-ils partir en vacances en Europe ?