Lundi, 13 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Météo incertaine pour le lancement d'astronautes par SpaceX

Météo incertaine pour le lancement d'astronautes par SpaceX

26 Mai 2020

Robert Behnken et Douglas Hurley devraient décoller à bord d'une capsule Crew Dragon, en direction de la Station spatiale internationale (ISS), le mercredi 27 mai à 16 h 33 (20 h 33 GMT).

Les hauts responsables de l'agence spatiale américaine et de la société d'Elon Musk étaient réunis depuis jeudi au Centre spatial Kennedy, en Floride, pour vérifier que tout était prêt et sûr pour la mission.

Ce devrait être le premier vol spatial habité avec une fusée qui partira du sol américain au cours des neuf dernières années; celui organisé par la NASA avec la collaboration de SpaceX. "La mission SpaceX Crew Dragon de la NASA a le feu vert pour le lancement", a tweeté la NASA.

Depuis la présidence de Barack Obama, la Nasa finance SpaceX (3,1 milliards de dollars de contrats) et par ailleurs Boeing (4,9 milliards de dollars), afin de redonner aux États-Unis un accès indépendant à l'espace.

Mercato Barça: Une porte se ferme pour Semedo
Un club qu'il a déjà failli rejoindre en 2017, mais les responsables avaient opté pour un certain... Selon plusieurs rumeurs, Nelson Semedo aurait fait son choix.

Depuis, la Russie avait la seule fusée au monde capable d'envoyer des astronautes vers l'ISS, les Soyouz, et les Américains payaient l'agence spatiale russe pour des places. Il aura donc fallu 5 ans de plus, un délai que Neil Armstrong, le premier homme à avoir marché sur la Lune, jugeait déjà en 2010 "humiliant et inacceptable ". Le hiatus aura finalement duré neuf ans au lieu de quatre.

Depuis plusieurs années, deux astronautes américains s'entraînent sur les commandes de la capsule Crew Dragon. A l'intérieur, tout est contrôlé par des écrans tactiles. Contrairement aux navettes, la capsule a un système d'éjection en urgence en cas de problème avec la fusée au décollage. Si SpaceX, fondée en 2002 par le millionnaire d'alors Elon Musk (il est aujourd'hui milliardaire), réussissait cette mission, baptisée Demo-2 à la suite de Demo-1, qui s'est déroulée sans incident en mars 2019 avec un mannequin à bord, elle deviendrait la première société privée de l'histoire spatiale à avoir transporté des astronautes vers l'ISS. Les astronautes reviendront sur Terre à bord du Crew Dragon et plongeront dans l'Atlantique où ils seront accueillis par un navire de SpaceX. La durée dépendra du temps qu'il faudra pour préparer le vaisseau de SpaceX pour sa prochaine mission en équipage, qui sera idéalement lancé dès que possible après le retour de celui-ci pour s'assurer qu'il y aura suffisamment d'astronautes à bord de l'ISS pour maintenir les expériences scientifiques là-bas actives.

Boeing, qui développe la capsule Starliner, a raté sa mission d'essai non habitée en décembre et va devoir la recommencer. Des non-Américains voyageront à l'avenir dans Dragon.

Météo incertaine pour le lancement d'astronautes par SpaceX