Lundi, 6 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Une Italienne remporte une peinture de Picasso dans une tombola caritative française

Une Italienne remporte une peinture de Picasso dans une tombola caritative française

25 Mai 2020

Une Italienne a remporté mercredi un tableau de Pablo Picasso d'une valeur d'un million d'euros lors d'une tombola caritative française qui a permis de collecter des fonds pour des projets africains dans le domaine de l'eau.

La gagnante pourra exposer chez elle l'huile sur toile intitulée " Nature morte ", composition géométrique où figurent un morceau de journal et un verre d'absinthe posés sur un bureau réalisée par le maître espagnol en 1921.

Il est anecdotique de préciser que le billet gagnant avait été offert à la chanceuse Italienne et que le tableau, in fine, est estimé à 1 million d'euros quand on connaît l'engagement de Picasso en faveur des populations démunies, cette tombola caritative permet avant tout de poursuivre son dessein. Leur objectif est d'apporter de l'eau propre à 200 000 personnes à Madagascar, au Cameroun et au Maroc. Plus de 50 000 billets ont été vendus dans plus de 100 pays. Les Français se sont montrés les plus solidaires avec 29 % de participation, suivis par les Américains (21 %) et les Suisses (19 %).

Il a levé 4,8 millions d'euros (8 millions de dollars) pour une association œuvrant pour la préservation de l'ancienne ville de Tyr, dans le Liban d'aujourd'hui. "Il a fallu rassurer que c'était une vraie opération avec un vrai Picasso, cela semblait trop beau pour être vrai".

" "Pékin agite le spectre de la " Guerre froide " [Vidéo]
Mais la pandémie de nouveau coronavirus a poussé la tension entre les deux puissances à des sommets. Il se dit toutefois prêt à une coopération internationale pour identifier la source du virus.

Le tirage électronique, retransmis en direct sur internet, se déroulait en tout petit comité chez Christie's avec Péri Cochin, l'initiatrice du projet, Emanuela Croce, la directrice de la communication de CARE, et des représentants de la Succession Picasso et de la Picasso Administration qui ont autorisé l'opération.

Emanuela Croce explique ainsi à l'AFP que ce scepticisme a pu, au début de la campagne, freiner les ventes. Elle s'est félicitée de la prise de conscience que "l'eau est cruciale pour la santé " en temps de pandémie.

C'était la deuxième fois qu'une telle loterie était organisée au profit de Care.

Malgré une vente prévue de 200 000 billets à l'origine pour récolter 20 millions d'euros, l'association est déjà très contente de ce résultat vu la période de crise.

Une Italienne remporte une peinture de Picasso dans une tombola caritative française