Vendredi, 3 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Le coronavirus déferle sur l’Amérique latine, en particulier au Brésil

Le coronavirus déferle sur l’Amérique latine, en particulier au Brésil

25 Mai 2020

Un avis qui n'est pas partagé par l'Organisation et Mike Ryan a souligné qu'en dépit du fait que le gouvernement brésilien a fait recours à l'hydroxy-chloroquine pour un usage général de sa population, les examens et les preuves cliniques qui sont en leur possession ne soutiennent pas " son utilisation pour le traitement de la Covid-19 ".

Le nombre total de décès atteint 21.048 ce qui place le Brésil en sixième position au niveau mondial.

Particulièrement endeuillée par le nouveau coronavirus, l'Espagne a annoncé samedi le retour chez elle des touristes étrangers cet été, nouveau signe d'une volonté de retour à la normale en Europe, ancien épicentre de la pandémie, qui s'est désormais déplacée vers l'Amérique latine.

En France, cinquième pays du monde en nombre de morts (28.289), les cérémonies religieuses pourront reprendre dès samedi, avec certaines règles: désinfection des mains, masque obligatoire, distanciation et filtrage à l'entrée.

Ces mesures s'appliquent à "toute personne de onze ans et plus".

Le pays ne recense que les décès dont la cause première est le coronavirus, après autopsie, quand d'autres englobent la quasi-totalité des morts de patients testés positifs.

Le Pérou, pourtant premier pays d'Amérique latine à avoir décrété des restrictions, peine également à endiguer la progression du virus qui a continué de se propager, notamment dans les marchés alimentaires et les banques restées ouvertes, à la faveur d'un système de santé fragile, d'une économie informelle et d'une pauvreté endémique.

En Finlande, l'assouplissement permet aux travailleurs transfrontaliers estoniens, bloqués depuis deux mois, de rentrer chez eux.

Le pays déplore plus de 3100 morts et plus de 110 000 cas de contamination depuis le 6 mars. Le président Martin Vizcarra a prolongé vendredi le confinement jusqu'au 30 juin. L'Islande rouvrira elle lundi discothèques, bars et salles de sport.

L'Amérique du Sud,
Le nouveau coronavirus déferle sur l'Amérique latine

Deuxième pays le plus affecté en nombre de cas, la Russie, soupçonnée de minimiser à dessein la mortalité liée à la COVID-19, a dit s'attendre à une "hausse significative" de celle-ci en mai. Par ces chiffres, le pays devient le 3e le plus touché par cette maladie. Elle a fait au moins 339 758 morts depuis son apparition en décembre en Chine, d'après un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi à 16 h 50 GMT.

Chypre, très dépendante du tourisme, va rouvrir ses aéroports aux vols commerciaux en provenance d'une vingtaine de pays à partir du 9 juin.

D'autant que certaines entreprises américaines emblématiques souffrent durement: plus que centenaire et mondialement connu, le loueur de voitures Hertz a placé vendredi ses activités aux États-Unis et au Canada, sous le régime américain des faillites.

Mais au Royaume-Uni, les voyageurs arrivant de l'étranger vont devoir se soumettre à une quarantaine de 14 jours.

En Indonésie, plus grand pays musulman du monde, de nombreux habitants se tournent vers les passeurs et les faux certificats pour rejoindre leurs proches, comme à la fin de chaque ramadan, malgré l'interdiction cette année.

Pendant ce temps, le pays berceau de l'épidémie célébrait sa victoire sur le coronavirus apparu en décembre dans la ville de Wuhan (centre de la Chine).

Le dernier bilan fait état de près de 83.000 cas de contamination, dont 4.634 mortels.

L'administration Trump accuse les autorités chinoises d'avoir tardé à alerter le monde sur l'épidémie et d'en avoir dissimulé l'ampleur.

Actualités du monde : L'artiste et académicien Jean-Loup Dabadie est décédé
Nous l'avons appris e par l'académicien Frédéric Vitoux et la triste nouvelle a été confirmée par son agent, Bertrand de Labbey. Il est aussi connu pour avoir écrit " On ira tous au paradis " ou encore " Lettre à France " pour Michel Polnareff .

Le coronavirus déferle sur l’Amérique latine, en particulier au Brésil