Vendredi, 29 Mai 2020
Dernières nouvelles
Principale » Loterie caritative : Une Italienne remporte un Picasso pour 100 euros

Loterie caritative : Une Italienne remporte un Picasso pour 100 euros

23 Mai 2020

Estimé à million d'euros, l'œuvre ne lui en aura coûté que 100.

Les bénéfices vont à l'approvisionnement en eau des villageois de Madagascar et du Cameroun.

La gagnante pourra exposer chez elle l'huile sur toile intitulée "Nature morte", composition géométrique où figurent un morceau de journal et un verre d'absinthe posés sur un bureau réalisée par le maître espagnol en 1921.

En vue de la loterie internationale caritative " 1 Picasso pour 100 euros", 200 000 billets d'un montant de 100 euros chacun avaient été mis en vente, au profit de l'ONG Care. Il n'en reste pas moins que des fonds ont été levés dans plus de 100 pays où plus de 51 000 personnes ont acheté un billet. Les Français se sont montrés les plus solidaires avec 29 % de participation, suivis par les Américains (21 %) et les Suisses (19 %). "Avec plus de 5 millions, on a atteint un résultat exceptionnel pour une opération très compliquée dans une période très compliquée", a réagi à l'AFP Emanuela Croce".

Nouveau trailer renversant pour "Tenet" de Christopher Nolan
Si tout se déroule comme prévu, il fera donc son apparition aux côtés d'un autre blockbuster, Mulan, attendu à cette même date. Si tant est que la crise sanitaire liée au coronavirus ne contraigne pas Warner Bros à reporter la date de sortie du film.

Elle se félicite également de constater que cet élan souligne une réelle prise de conscience de l'importance de l'eau pour la santé en temps de pandémie, d'autant plus dans un contexte où une personne sur trois sur terre n'a pas accès à l'eau potable. Le tirage électronique cette loterie caritative "Un Picasso pour 100 euros", devant financer des projets d'accès à l'eau en Afrique de l'Organisation non-caritative Care, s'est déroulé en tout petit comité chez Christie's à Paris, avec retransmission en direct sur Internet.

" Picasso aurait adoré une opération comme celle-ci parce qu'il était quelqu'un qui s'intéressait beaucoup aux causes humanitaires et sociales", a déclaré Peri Cochin, l'organisateur de la vente. L'huissière de justice n'avait à ses côtés que Péri Cochin, initiatrice du projet, Emanuela Croce et des représentants de la Succession Picasso et de la Picasso Administration qui ont autorisé l'opération.

Un million d'euros devait être versé au propriétaire du tableau, le collectionneur David Nahmad, mais celui-ci a décidé de faire un geste et ne faire payer l'oeuvre que 900 000 euros. C'est donc 4,2 millions d'euros (6,3 millions de dollars canadiens) qui iront financer le projet de CARE.

Loterie caritative : Une Italienne remporte un Picasso pour 100 euros