Mercredi, 3 Juin 2020
Dernières nouvelles
Principale » La Chine proclame une "réussite stratégique majeure" contre le coronavirus

La Chine proclame une "réussite stratégique majeure" contre le coronavirus

22 Mai 2020

A Pékin, la session 2020 du parlement se déroule dans des conditions très particulières sur fond de Covid-19. Li Keqiang a ouvert la grand-messe annuelle du régime communiste en évoquant longuement. l'épidémie de coronavirus et en saluant "une réussite stratégique majeure" dans la lutte contre ce dernier, apparu fin 2019 à Wuhan.

La Chine a largement jugulé l'épidémie sur son territoire et les restrictions de déplacement sont progressivement levées. Malgré les conséquences économiques désastreuses de la crise sanitaire, Pékin va fixer son cap pour l'année à venir.

"Nous, fils et filles de la nation chinoise, sommes restés unis pendant une période infiniment difficile et avons élevé une grande muraille de solidarité", s'est félicité Li Keqiang, devant les quelque 3 000 députés réunis, visage masqué, au palais du Peuple à Pékin, lors de l'ouverture de la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire.

"C'est l'incompétence de la Chine, et rien d'autre, qui a provoqué cette tuerie de masse mondiale", avait tonné mercredi le président américain Donald Trump.

"Un prix qu'il fallait payer" Pour Li Keqiang, le succès remporté contre l'épidémie "s'est payé d'un prix élevé".

Le très puissant cyclone Amphan dévaste l'Inde et le Bangladesh
Jeudi, le cyclone Amphan a faibli dans sa progression vers le nord, au point d'être rétrogradé en simple dépression tropicale. Les météorologues redoutent une potentielle onde de tempête (raz-de-marée) qui pourrait aller jusqu'à cinq mètres de haut.

"La pression sur l'emploi a fortement augmenté", a-t-il admis.

"Notre pays sera confronté à certains facteurs qui sont difficiles à prévoir", s'est-il justifié, alors que les principaux clients de la Chine, Europe et Amérique du Nord, sont en panne. Le pays va laisser filer son déficit cette année à 3,6% du PIB (contre 2,8% l'an dernier) mettant ainsi un frein à sa politique de désendettement pour soutenir une économie en souffrance.

Si le pays n'a pas d'objectif de croissance, il prévoit tout de même d'accroître ses dépenses militaires de 6,6% cette année, a annoncé le ministère des Finances.

Une proposition de loi a été déposée vendredi pour permettre au gouvernement central d'appliquer une "loi de sécurité nationale" dans le territoire autonome, rendu par le Royaume-Uni à la Chine en 1997, sans passer par le Conseil législatif local. Car une grande partie de la population hongkongaise y voit une menace pour ses libertés.

La Chine proclame une