Mercredi, 3 Juin 2020
Dernières nouvelles
Principale » Les diplomates s'en chargent — Justice/Affaire Rokia Traoré

Les diplomates s'en chargent — Justice/Affaire Rokia Traoré

21 Mai 2020

Son avocat justifie son départ par des impératifs de se protéger et de protéger ses enfants. Dans les heures qui viennent, la chanteuse pourrait donc se voir sous le coup d'un nouveau mandat d'arrêt pour violation du contrôle judiciaire, qui viendrait s'ajouter à celui, toujours en cours, émis par la Belgique dans une affaire de garde parentale l'opposant à son ex-compagnon. Et puis, ce sont aussi les messages postés sur les réseaux sociaux par Rokia Traoré qui ont servi de preuves à la justice française pour montrer qu'elle s'était soustraite illégalement à son contrôle judiciaire.

L'avocat esquisse aussi déjà ses futures actions en justice: si la France émet à son tour un mandat d'arrêt, il se pourvoira en cassation pour tenter de le rendre caduque et ainsi "pacifier l'atmosphère", dit-il. Ce qu'elle a d'ailleurs fait le 8 mai dernier avant de s'envoler, dès le lendemain, depuis l'aéroport du Bourget, selon les informations recueillies par le Parisien.

Placée sous contrôle judiciaire fin mars avec interdiction de quitter le territoire français, la chanteuse franco-malienne a rejoint Bamako par avion privé. L'avocat demande une enquête pour savoir si elle a bénéficié de complicités. Ce, malgré la décision en mars, du tribunal de Paris de vouloir l'extrader en la Belgique pour un litige concernant la garde de son enfant. Selon Maître Kenneth Feliho, l'artiste a alors présenté son passeport diplomatique malien, ainsi qu'une lettre de mission, une mission pour travailler sur des échanges culturels.

L'instructrice Lynn Shelton décède à l'âge de 54 ans d'une hémopathie
Elle a eu un premier succès avec Humpday (2009), histoire de deux amis hétérosexuels qui décident de tourner du porno gay amateur. Ellen Page, qui a tourné avec elle dans Touchy Feely , a salué "une personne incroyable, la gentillesse à l'état pur".

C'est une information RFI: la France devrait émettre, dans les jours qui viennent, un mandat d'arrêt à l'encontre de Rokia Traoré. Le chef de la diplomatie malienne, Tiébilé Dramé, a évoqué lundi "l'arrivée à Bamako le 9 mai dernier de l'artiste Rokia Traoré " lors d'une rencontre avec les ambassadeurs de Belgique et de France au Mali, a indiqué dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères.

"Le gouvernement malien encourage les avocats des deux parties à se rapprocher pour trouver une solution équilibrée", ajoute le communiqué qui rapporte aussi que M. Dramé a " invité Jan Goosens, père de l'enfant, et son avocat à venir au Mali dès que les conditions le permettent pour poursuivre la recherche d'un juste compromis".

Les diplomates s'en chargent — Justice/Affaire Rokia Traoré