Mercredi, 3 Juin 2020
Dernières nouvelles
Principale » Le Brésil devient le troisième pays le plus touché — Coronavirus

Le Brésil devient le troisième pays le plus touché — Coronavirus

20 Mai 2020

Le pays de 210 millions d'habitants avait jusque-là enregistré un maximum de 881 morts en 24 heures, le 12 mai.

Le ministère de la Santé a aussi indiqué avoir comptabilisé 17.408 nouveaux cas de contamination, pour un total de 271.628 cas positifs - soit le plus grand nombre de cas au monde après les Etats-Unis et la Russie. Si cette tendance se confirmait le Brésil devrait connaître selon l'université de Washington une phase d'accélération de la pandémie, dont le pic n'est prévu par les experts qu'au début juin et qui prévoit jusqu'à 193 000 victimes d'ici le mois d'août dans le pays, indiquait en début de semaine le journal "Le Monde". Mais des scientifiques estiment cependant que, faute de tests, les chiffres réels pourraient être jusqu'à 15 fois supérieurs. Plusieurs centaines de manifestants ont occupé le parvis d'un bâtiment municipal de Sao Paulo, la ville la plus peuplée du pays, dimanche 17 mai, pour demander la fin des mesures de confinement prises par les autorités locales face à l'épidémie de Covid-19. A Rio de Janeiro, qui compte 3079 décès (+ 10,6%), il y a eu 227 décès.

Le Brésil est passé au troisième rang des pays comptant le plus de cas de contaminations au Covid-19. C'est le cas du Chili, 18 millions d'habitants, qui a connu mardi sa plus forte hausse de contaminations (3 520) et de décès (31) en 24 heures.

L'armée s'est déployée dans des quartiers pauvres de Santiago, où des affrontements avec la police ont eu lieu, la population réclamant des aides pour lutter contre la faim.

Quartararo à la fête, Marquez à la rue — Moto GP
Notre deuxième représentant en MotoGP cette année, Johan Zarco, a fait connaissance avec sa Ducati, une GP19 à carénage GP20.

Là encore, les chiffres officiels sont bien loin de ceux d'ONG qui font état de plus d'un millier de contaminations.

En Espagne, Barcelone doit rouvrir mercredi les parcs et les plages aux promeneurs - mais pas aux baigneurs.

Pour le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, "cette lenteur est largement due au fait que la plupart des gouvernements et des sociétés d'Afrique ont pris à temps des mesures très courageuses de prévention qui sont d'ailleurs une leçon pour quelques pays développés qui ne l'ont pas fait".

Le Brésil devient le troisième pays le plus touché — Coronavirus